Donner vie à ses idées

crédit photo Ian Schneider

Vous avez une idée qui a un potentiel d’amélioration ou de transformation dans le cadre de votre travail à l’UNIL ?

Vous avez besoin de soutien pour la concrétiser ?

Vous cherchez un espace d’expérimentation, de formation et de collaboration ?

Le HUB Entrepreneuriat et Innovation propose un programme dédié exclusivement aux membres du Personnel Administratif et Technique souhaitant mettre en place des solutions innovantes aux défis institutionnels.

Pourquoi rejoindre Impulse ?

Enrichissez votre parcours professionnel à l’UNIL tout en générant un impact positif

  • Rejoignez un espace bouillonnant d’idées ou la liberté de création est valorisée. 
  • Développez vos compétences et aptitudes en innovation et communication grâce à un accompagement personnalisé.
  • Collaborez avec des collègues venant de diverses entités et facultés à l’UNIL.
  • Bénéfiez du fonds d’innovation Impulse pour développer et mettre en oeuvre votre projet pilote. Ce Fonds  sera réparti entre les différents projets retenus en phase 2.
What kind of world do U want for tomorrow ? - UCreate

Un espace stimulant au service de l’innovation 

5 ateliers thématiques en présentiel (phase 1)

15 heures passionnantes de la découverte et l’empathie à la génération d’idées, en passant par le développement d’un prototype, la communication et le relationnel. Les modules auront lieu à la Villanova de 12:00 à 15:00.

Un accompagnement personnalisé

Nous avons mis en place un parcours axé sur la pratique qui vous permettra de découvrir votre potentiel d’impact. Vous pourrez compter sur nos expert·e·s et coach·e·s pour vous accompagner. 

Un espace dédié sur le campus

La Villanova (sur le campus UNIL) est un espace créatif et collaboratif auquel vous aurez accès pendant toute la durée du programme (et encore les 6 mois suivants). En savoir plus sur l’espace ici

Un fonds d’innovation de CHF 100’000.-

La direction de l’UNIL met à disposition un fonds d’innovation pour soutenir la mise en oeuvre des projets. Ce fonds sera reparti entre les différents projets retenus en phase 2.

Quels types d’idées sont soutenues par Impulse ?

Tous types d’idées sont bienvenues. Vous pouvez partir de n’importe quelle problématique à laquelle vous êtes confronté·e·s dans le cadre de votre travail ou qui touche l’institution. Ces problématiques peuvent être liées aux enjeux du Plan d’intentions ou ceux identifiés par CAP 2037, la stratégie de transition de l’UNIL. Besoin d’inspiration ? Découvrez ici les projets de la première édition.

Détail du programme en deux phases

Les expert·e·s qui vous accompagnent

Conditions de participation et questions fréquemment posées

Quels sont les critères d’éligibilité pour participer ?

Afin d’être éligible, il y a 3 critères à remplir : 

1) Être membre du Personnel Administratif et Technique de l’UNIL, que ce soit au sein d’une faculté ou d’un service de la Direction. Les candidatures peuvent se faire seul·e ou en équipe de 2 à 4 personnes.  

2) Travailler au minimum à 60% pour l’UNIL.

3) Avoir une idée de tout type (organisationnel, technologique, technique, etc.) qui pourrait résoudre un défi dans le cadre de son travail à l’UNIL ou contribuer à la mission institutionnelle

Vous trouverez des exemples de projets éligibles ici.

Quel est le processus de sélection à l’entrée ?

Afin d’avoir accès au programme, il suffit de remplir les 3 critères d’éligibilité cités ci-haut et de s’inscrire dans les délais de l’appel à idées. Les places sont limitées à 10 projets. En cas de sur-inscriptions, les idées qui ont un champ d’application trans-facultaire ou trans-service seront favorisées.

Quels sont les critères de sélection du jury ?

A la fin de la phase 1 du programme, chaque projet soumettra un dossier et présentera un pitch devant un jury. Certains projets seront sélectionnés pour passer en phase 2 selon les critères suivants :

a) Alignement stratégique – Le projet est aligné avec les piliers stratégiques du plan d’intentions et la mission de l’UNIL.

b) Potentiel de mise en œuvre – Le dossier et le pitch présentent une proposition de projet pilote structurée et chiffrée. Les contraintes qui pourraient potentiellement freiner la mise en œuvre du projet ont été identifiées et prises en compte dans la proposition de pilote.

c) Potentiel d’impact transversal – Par sa réalisation, le projet présente un potentiel d’impact à grande échelle, idéalement pour toute l’Université.

d) L’équipe – Motivation et aptitude de l’équipe à mettre en œuvre le projet pilote et les collaborations nécessaires.

e) Effet “Wow”– Le projet est tellement unique/cool/impressionnant que les gens voudront en parler aux autres.

Les projets sélectionnés par le jury et validés par la Direction auront accès au Fonds d’innovation pour la mise en oeuvre d’un projet pilote en phase 2.

« Le programme Impulse nous a permis de réfléchir rationnellement et séquentiellement à notre problématique en faisant appel à des méthodologies éprouvées comme le Design Thinking. »

En savoir plus sur Check-in

Micael Metry

Check-in

« Si vous avez besoin du soutien d’une équipe compétente et bienveillante pour développer votre idée. Le programme Impulse vous offre le cadre, les ressources et la confiance nécessaires. »

En savoir plus Forum Agora UNIL

Verity Elston

Forum Agora UNIL

« Grâce au cadre et au processus mis en place, ainsi qu’aux coachs qui nous accompagnent, Impulse m’a apporté une aide et un soutien pour permettre que mon idée devienne une réalité. »

En savoir plus sur CAN

Cédric Bosson

Change Agent Network (CAN)