Coachs, formateur·trice·s et membres du jury UCreate
Les coachs apportent leur expertise aux projets UCreate, les conseillent sur leur développement et problématiques, et les mettent en relation avec leur réseau en fonction des besoins.
Les formateur·trice·s animent les ateliers pratiques, présentent les outils et aident les équipes à les appliquer sur leur projet.
Les membres du jury évaluent les projets au terme de la phase 1 du programme sur la base de leur pitch, afin de sélectionner les 8 à 10 projets qui participeront à la phase 2.
« Merci à tou·te·s pour votre contibution au programme UCreate. Vos regards avisés, expertises et partages d’expérience sont d’une richesse fantastique pour les participant·e·s ! Impossible de faire sans vous et votre engagement semestre après semestre, avec la même passion. »
Anne Headon, directrice du HUB Entrepreneuriat et Innovation, présidente du jury


Directeur du PACCT
Entrepreneur expérimenté et motivé, ayant une expérience confirmée dans l'industrie des dispositifs médicaux. Il est compétent pour diriger les opérations de projets interdisciplinaires, y compris le développement de produits, la recherche et le développement, la propriété intellectuelle, la réglementation et la gestion de la qualité, ainsi que la commercialisation de dispositifs de diagnostic innovants pour la médecine personnalisée.


Consultante stratégie, innovation et design thinking
Alexandra Karacsonyi a un Master en Sciences du Management de l’ESSEC en France et un MBA de l’Université de Stanford aux USA. Elle est également certifiée Prosci en gestion du changement.
Elle bénéficie de plus de 20 ans d’expérience en Stratégie et Marketing, acquise auprès d’entreprises leader telles que BNP Paribas, Bain & Company, PepsiCo, L’Oréal, PayPal et Migros, et dans différents pays (Allemagne, Etats-Unis, France, Suisse).
Depuis 2015, Alexandra dirige Elixir Consulting, société de formation et de conseil centrée sur l’humain. Alexandra fait également partie de l’équipe enseignante à distance du certificat Executif LEAD (centré sur l’intrapreneuriat) de l’Université de Stanford depuis 2015, et enseigne le Design Thinking à la Haute Ecole de Gestion de Genève depuis 2017. Elle est également formatrice agréée en design thinking pour la d.thinking academy, et habilitée à en décerner le certificat.


Directrice du HUB Entrepreneuriat et Innovation de l'Université de Lausanne et présidente du jury UCreate
Après une formation à HEC Lausanne et l'INSEAD, Anne Headon a travaillé comme consultante marketing et management dans plusieurs multi-nationales. Elle a co-fondé Crescendo Marketing en 2004, pour finalement devenir tutrice de projets entrepreneuriaux du MBA de la Saïd Business School d'Oxford. De retour en Suisse, elle est membre de plusieurs conseils d'administration, et donne des cours d'innovation sociale à HEC Lausanne. Elle a fondé et dirige le HUB Entrepreneuriat et Innovation de l'UNIL depuis 2019.


Co-fondateur de La Médicale Romande, chargé de cours HEC
Benjamin conseille des cadres, des sportifs, des professionnels de la santé et des particuliers sur les différents aspects de leurs besoins financiers, y compris la stratégie d'investissement, la planification patrimoniale, le financement et la gestion des risques.
Benjamin est membre fondateur de La Médicale Romande, un réseau d'experts qui se consacre à la formation et au conseil des professionnels de la santé en Suisse sur les questions financières.
En plus de son travail dans la finance, il enseigne le leadership à des professionnels et donne des formations et des conférences sur des sujets tels que la performance du leadership, les différences générationnelles, le charisme ou les biais implicites. Il est également co-auteur d'un livre que l'on peut trouver dans la plupart des grands magasins (Leaderspritz) et a été sélectionné par le Financial Times pour le prix Bracken Bower pour sa proposition de livre sur la maîtrise des données.


Spécialiste marketing, communication et business development
Benjamin est un spécialiste en marketing, communication et business development, avec plus de 15 ans d'expérience dans des PME, notamment dans la Télévision numérique, les télécoms et le digital. Économiste d'entreprise, il est titulaire d'un DAS en marketing de l'UNIL, d'un EDP de la Wharton School et d'un diplôme de Digital Strategist de CREA.
Ancien responsable des programmes UCreate.ch et de l'accélérateur au sein du HUB, Benjamin a accompagné plus de 150 entrepreneurs et projets depuis 2018, en privilégiant une approche efficace, simple et axée sur l'équipe.
En tant que business coach et formateur en communication, il dirige SIMPLIFY et accompagne des intra/entrepreneurs, des PME, des chercheurs d’emploi et des fédérations sportives telles que la FIFA. Parallèlement, il travaille au développement de sa startup, expertiZ.ch - BSM United Experts Sàrl.Membre du jury de concours tels que START et onecreations.org, Benjamin participe activement à l'impact positif de l'écosystème régional d’acteurs de changement.
Depuis 2011, il est également vice-président du conseil d'administration de ONE DROP CH, une ONG créée par Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, et profondément engagé dans l'accès durable à l'eau potable pour tous. Dynamique, positif et créatif, Benjamin est passionné par l'anticipation des tendances et le changement du statu quo.


Start-up coach
Titulaire d'un Master d'Agronomie générale et d'un Master spécialisé en traitement de l'information spatiale, Caroline Coquerel Kokocinski a travaillé dans le développement commercial ainsi que dans le consulting d'organisation internationale. Elle a été la directrice générale suisse et européenne de Quantis. Elle a cherché à valoriser les méthodologies scientifiques associant développement durable et l'économie. Depuis 2014, elle est coach pour start-ups et entrepreneurs dans plusieurs organisations, comme Genilem, Tech4Eva, Star'Terre, VentureLab, Fongit, le HUB de l'UNIL, ou encore Innosuisse.


Co-fondateur de Babylon Sciences
Avant Babylon Sciences et parallèlement à diverses initiatives entrepreneuriales, il a cofondé en 2014 et dirigé On My Way (une société innovante de nettoyage à sec numérique – plusieurs fois récompensée – 3ème meilleure start up de Suisse) à travers une solide croissance à 3 chiffres jusqu’à sa sortie en 2016 au profit d’une grande société publique française (3 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel). Cette acquisition l’a conduit à développer le modèle commercial On My Way à l’international jusqu’à la fin de mon mandat.
Auparavant, il a occupé les fonctions de conseiller juridique d’entreprise et de conseiller général dans diverses sociétés internationales basées en Suisse et aux États-Unis, tout en développant des compétences en matière de gestion de projets globaux et d’activités de gestion des opérations de vente au sein de ces mêmes sociétés.


Guide en durabilité pour les PME, chargé de cours HEC Projets stratégiques en durabilité
Depuis 2008, PME-Durable s'inscrit dans une philosophie économique globale où les entreprises mesurent leurs performances en intégrant les aspects sociaux et environnementaux aux aspects purement financiers.
Ce sont les trois piliers d'un développement plus équilibré qui doit rendre la réussite plus durable et responsable.
PME durable est un acteur clé dans le domaine du développement durable pour les PME en Suisse romande et un leader en matière de responsabilité sociale des entreprises.
Notre mission principale est de soutenir les organisations dans l'intégration de la notion de responsabilité sociale au cœur de leur stratégie et de leurs opérations. Nous proposons des conseils, des formations et de l'expertise.


Business coach : business, marketing et go-to-market strategies
Corinne Lebourgeois travaille depuis 25 ans dans le secteur des sciences de la vie, aussi bien dans l’industrie (J&J), dans le conseil (MedC Partners) et dans le milieu universitaire (EPFL, HEIG-VD).
Elle possède une solide expertise dans le développement de stratégies Business, Marketing et de Mise sur le Marché de produits innovants pour les entreprises, pour les organisations de la santé et de la santé numérique.
Elle est passionnée par le coaching d’entrepreneurs afin de les aider à transformer une innovation en un business et par la promotion de l’esprit d’entreprendre. Au cours des dernières années, elle a coaché, encadré de jeunes entrepreneurs dans des start-ups et des incubateurs. Elle est coach d’affaires accréditée pour le Conseil Européen de l’Innovation et l’Agence Exécutive pour les PME (EISMEA). Elle enseigne également dans les programmes CAS/MAS à l’UNIGE, HEIG-VD, HE-ARC, ou autre programme à EPFL.


Start-up coach à Genilem
Pendant ses études de sociologie à l’Université de Genève, Cyril rejoint un ami d’enfance qui avait démarré un site de e-commerce. La startup va rapidement croître pour être revendue en 2010 avec 25 collaborateur·rice·s.Il va ensuite co-fonder plusieurs marketplaces très verticalisées en Suisse romande avant de lancer une plateforme généraliste www.devis.ch en 2014. Durant cette période, Cyril constate qu’il faut aider les TPE/PME à se digitaliser et monte une agence web qui propose des sites internet en SaaS avec une approche métier.
Après avoir vendu et monté plus de 650 sites dans les cantons de Genève et Vaud, Cyril décide de changer de vie et de mettre ses expériences au services des autres.Il rejoint GENILEM en 2017 et accompagne de nombreuses start-ups autour de 3 axes : la structuration de leur business afin de permettre une montée en charge, l’accélération des ventes et le suivi d’indicateurs (dont le cashflow).


Coach en stratégie et finance
Denis Schraner conseille depuis plusieurs années des entrepreneur·e·s dans les domaines suivants: décisions stratégiques, planification financière, définition du modèle d’affaires, proposition de valeur, stratégie de prix et gouvernance d’entreprise.
Ayant été lui-même fondateur, Denis connaît bien les difficultés rencontrées lors de la création d’entreprise, le financement (levée de fonds auprès des investisseur·euse·s), la stratégie marketing et le développement commercial. Il partage avec passion son expérience pour guider les entrepreneur·e·s dans leurs décisions importantes.
Denis est au bénéfice de quinze ans d’expérience dans le conseil, la stratégie d’entreprise et la finance. Il a étudié à HEC Lausanne (Bachelor en management) suivi d’un Master international à King’s College à Londres.


Responsable du pôle d'innovation sociale du HUB Entrepreneuriat et Innovation de l'UNIL
Après avoir obtenu un Bachelor en sciences politiques à l'UNIL, Emilie Romon a obtenu un Master en administration publique à l'Université de Berne. Elle a ensuite travaillé pendant 5 ans à l'OCDE en tant qu'analyste politique, avant de cofonder le Centre for Philanthropy. Elle a influencé l'état d'esprit des gouvernements sur la façon dont ils considèrent les fondations et a aidé les fondations à mieux travailler ensemble.
En 2018, elle a rejoint Ashoka en tant que responsable des partenariats, avant d'en prendre la tête en 2020. Elle a également été membre du conseil d'administration de foraus.


Co-fondateur de CHI Impact
Passionné par l'entrepreneuriat et les investissements à impact social et environnemental, Enrique est Managing Partner chez Chi Impact Capital ; auparavant, il était chez Bamboo Capital Partners en tant que Networks Development Partner, avec pour objectif principal de soutenir la stratégie à long terme du fonds Tech4Impact sur les marchés émergents.
Enrique a également travaillé en tant que responsable de la stratégie et du développement commercial à Impact Hub Genève et Lausanne. Il s'est principalement occupé du développement financier d'Accelerate2030 - un programme multipartite co-initié par Impact Hub Geneva et le PNUD en 2016, visant à identifier des entreprises avec des solutions testées et prêtes à être mises à l'échelle, en ligne avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). Aujourd'hui, Accelerate2030 est mis en œuvre dans plus de 20 économies en développement et émergentes, notamment en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe de l'Est. Il implique plus d'un million de personnes et plus de 500 entrepreneurs dans le monde entier.
Enrique est titulaire d'un master en gestion et stratégie d'entreprise (HEC Lausanne) avec une spécialisation en innovation et technologie (EPFL). Il est également titulaire d'une licence en affaires internationales et commerce (Tecnologico de Monterrey, Mexique).


COO de QoQa
Après un Bachelor en Business, Management et Marketing à la HEIG-VD, Fabio Monte a travaillé comme contrôleur commercial chez Orange, puis comme analyste de l'exploitation des canaux. Il est devenu directeur des opérations de QoQa en 2010. Il a également co-fondé sQale en 2019, une société qui aide à réduire les coûts opérationnels d'autres entreprises, ainsi que Grapl, qui permet aux viticulteurs de vendre directement aux particuliers, sans aucune barrière technologique, logistique ou administrative. Depuis 2018, il est membre du comité de la Fondation pour l'Innovation Technologique (FIT digital).


Fondatrice de Burrus Development, Equal Profit, Fynka, Terrakodo
Inès est titulaire d'un Bachelor en biologie et de deux masters, l'un en gestion durable des ressources et l'autre en ingénierie immobilière et des actifs internationaux.
Elle a débuté sa carrière au sein du département Agriculture durable de Nestlé. Elle a mis en œuvre des projets de développement rural dans les régions productrices de café et de cacao. Elle a ensuite acquis une expérience dans le domaine des affaires publiques en gérant des partenariats mondiaux au niveau de l'entreprise. Parrainée par Nestlé, Nespresso et ECOM Agroindustrial, elle a ensuite suivi un programme de doctorat en économie avec une spécialisation en gestion à HEC Lausanne, en Suisse. Ses recherches ont porté sur la manière de rendre l'agriculture attrayante pour les jeunes ruraux.
Inès est la fondatrice et la directrice générale de trois entreprises sociales : Equal Profit, un modèle de certification garantissant une répartition transparente et équitable des bénéfices entre les acteurs de la chaîne d'approvisionnement, Fynka, une application mobile visant à garantir aux petits exploitants agricoles un revenu prospère, et Terrakodo, une entreprise informatique à impact social.


Professeure associée de marketing @HEC Lausanne
Avant de rejoindre l'IESE en 2016, Isabelle Engeler effectuait mes recherches postdoctorales à la Stern School of Business de l'Université de New York et à l'Université de Saint-Gall.
Au cours des dernières années, elle a dirigé de nombreux projets de conseil pour divers biens de consommation, industries gouvernementales ou de services aux États-Unis et en Europe sur des questions telles que la stratégie de prix, la tarification comportementale et le cadrage, la stratégie de marketing, le positionnement ou la mesure de la satisfaction des clients. Avant de rejoindre le programme d'études supérieures, elle a travaillé dans le département marketing de Longines S.A., une société horlogère suisse, et dans le secteur du commerce en ligne avec E-sider.com (TradeDirect).


Business coach, chargé de cours HEC
Jean de Wolff agit en tant que directeur de redressement dans le cadre de grands projets d'externalisation, de fusion ou de restructuration. Il est membre du conseil d'administration de PME axées sur la technologie et manager providentiel de start-ups.
Titulaire d'une maîtrise en économie, Jean a passé toute sa carrière dans des entreprises à vocation technologique. Il a vécu les différentes étapes du développement des entreprises au niveau national et international, en tant que fondateur de nouvelles entreprises qui ont été vendues avec succès, en tant que cadre supérieur dans de grandes entreprises multinationales et en tant que membre du conseil d'administration de petites et moyennes entreprises.
Jean est actuellement partenaire de plusieurs entreprises et startups dans les domaines de la vidéo à la demande, du développement d'applications mobiles, du conseil en investissement durable et des étiquettes électroniques antivol.


Directeur académique du HUB Entrepreneuriat et Innovation de l'Université de Lausanne, directeur académique de l'EMBA


Chef de projet au Centre de compétences en durabilité (CDD), UNIL
Chef de projet avec 8 ans d'expérience dans les domaines de la durabilité forte et de l'innovation technologique. Johann Recordon est titulaire d'un master en fondements et pratiques de la durabilité de l'Université de Lausanne (UNIL) et d'un bachelor en management de l'École hôtelière de Lausanne (EHL).
Il a rejoint le Centre de compétences en durabilité (CCD) en 2020 et est actuellement chef de projet au sein du département Recherche. Auparavant, il a travaillé à l'organisation de conférences et d'ateliers sur des sujets liés à l'innovation technologique, entre Genève, San Francisco, Bangalore et Shanghai.
Ses domaines d'expertise comprennent la durabilité forte, les technologies numériques, l'entrepreneuriat, les plans climatiques et les ontologies relationnelles.


Start-up coach, stratégie business et marketing
Né aux Etats-Unis, élevé en Suisse, John est un extraverti structuré, et parfaitement bilingue anglais-français. John a un MS en informatique, un MBA en finance et plusieurs certifications.
Il a travaillé dans le développement de logiciels, le marketing numérique, la gestion de projet et du changement, et a lancé deux startups. Il a coaché plus d’une centaine de startups et d’entreprises.
Il a construit une vaste boîte à outils pour aider à préparer l’avenir de votre entreprise, par exemple, comme la pensée conceptuelle, la gestion de l’innovation, la narration d’entreprise, la conception et l’animation d’ateliers, ou encore le coaching de pitch.
En plus de Standpoint, il coach des startups pour Innosuisse, Fongit, HES-SO, UNIL, Platinn et enseigne l’entrepreneuriat, les modèles d’affaires, le marketing des médias sociaux et la transformation digitale pour Singa, la Haute Ecole de Gestion, Innosuisse, Crea et d’autres organisations.


Manager marketing de la Corporate Division de la BCV
Après un Master en management à HEC Lausanne, Jonas Ramelet a fait un stage chez Michael Page Executive Search. Il a ensuité travaillé comme gestionnaire de comptes à la BCV, pour ensuite occuper la fonction d'assistant stratégique. Il est désormais à la tête du département stratégique.


Directeur de la FIT & directeur assistant du CVCI
Après un Master en droit de l'Université de Lausanne, Julien Guex commence sa carrière en tant que juriste à la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie. Il devient le sous-directeur du Département Droit et Fiscalité, puis endosse la position de Responsable adjoint Département conditions cadres pour maintenant occuper la fonction de sous-directeur de l'innovation.
Il est également Secrétaire Général de la Fondation pour l'Innovation technologique depuis 2008.


Conférencière internationale et fondatrice de Leadership Speaking School
Laura Penn vous transforme, vous et votre équipe, en communicateurs qui peuvent parler avec impact, authenticité et connexion humaine à n'importe quel public, à n'importe quel moment.
En utilisant la Leadership Speaking Toolbox, sa méthode exclusive, vous deviendrez la meilleure version de vous-même en tant que communicateur et libèrerez votre potentiel de communication.


Directeur du programme CHIC, EPFL
Après un Bachelor de l'UNIL en management et système de l'information, Marc Laperrouza obtient un Master en mandarin et économie de l'Université Fudan de Shangaipour poursuivre avec un doctorat de la London School of Economics and Political Science. Après avoir travaillé pour le groupe Evian IMD, il est désormais chargé de cours à l'UNIL et l'EPFL et enseigne par exemple les marché dans les pays émergents, le prototypage ou encore le design pour la durabilité.


Actrice, chanteuse, conférencière, formatrice, coach
Margarita Sanchez baigne dans le monde du théâtre depuis son enfance. Elle a fait de cet héritage artistique un métier, d'abord comme danseuse, puis comme actrice et chanteuse, exerçant divers métiers de la scène : improvisation, chorégraphie, manipulation de marionnettes, mise en scène, doublage, formation, stages, etc.
Elle a suivi une formation théâtrale à l'école Serge Martin à Genève (diplôme en 1989) après deux stages avec Ariane Mnouchkine et des cours à l'école Tania Balachova à Paris.
Depuis sa sortie de l'école en 1989, elle a travaillé dans la danse, le théâtre, l'improvisation et le chant dans plus de 70 spectacles professionnels.


Directrice Master en Entrepreneuriat et Innovation à Glion, start-up mentor
Mariam apporte une vaste expérience des affaires internationales à notre master axé sur les compétences entrepreneuriales. Elle a commencé sa carrière en tant que consultante chez McKinsey & Co. avant d'entrer dans le secteur de l'alimentation et des boissons au sein de deux marques de renom - Starbucks et Nestlé - un parcours professionnel qui l'a amenée à occuper le poste de directrice de l'innovation stratégique mondiale de Starbucks pour Nestlé. Depuis 2012, elle est professeur de stratégie pour l'Executive MBA de la Solvay Brussels School Vietnam. Elle est également juge et mentor pour l'accélérateur mondial de startups MassChallenge, où elle encadre des startups dans les domaines de l'alimentation et de la durabilité. Enfin, elle travaille bénévolement pour Ashoka, le principal réseau mondial d'entrepreneurs sociaux, où elle aide à identifier et à développer le travail des entrepreneurs sociaux.


Concepteur stratégique et chargé de cours à l'EPFL
Marius a une formation en conception d'interactions, transformant les technologies émergentes en nouvelles expériences pour les utilisateurs et en opportunités commerciales. Il a co-créé Novertur, une plateforme d'intelligence économique, pour aider les entreprises à se développer à l'international. En outre, il a travaillé comme consultant en design stratégique pour Siemens et NAGRA. À l'EPFL, Marius explore de nouveaux formats d'enseignement du design et augmente l'impact global du design sur les processus d'innovation.


Partenaire à Creatives, expert marketing et communication, conférencier
Après un Master en droit, un MBA et 6 ans de marketing dans des corporates en telecom et dans le monde du sport, Mathieu s’est focalisé sur la communication en développant l’agence Creatives.
Convaincu que la créativité est un avantage dans un monde très concurrentiel, il oeuvre depuis plus de 15 ans pour que l’agence Creatives en soit le catalyseur pour ses clients. « La guerre de l’attention se gagne avec des idées, du contenu et de la technologie, le tout mis en place de façon agile ».
Aujourd’hui très impliqué dans le monde du digital et des réseaux sociaux, il passe le principal de son temps à conseiller nos clients & à mettre en place des stratégies digitales qui les font avancer.


Fondateur de Reversed.cc, Programme Manager Pangaea X
Maxime joue avec 3 ingrédients dans toutes ses activités : l'innovation, l'impact et le développement personnel, avec toujours en ligne de mire les générations futures.
Ses activités phares en 2022 ont été la gestion du projet mind-shifters (de la société MyLearningBoutique) - des formations alliant innovation et impact (mindshifters. com), le développement et l'animation du programme Pangaea X (organisé par l'aventurier Mike Horn) - un programme d'innovation visant à concrétiser des idées de solutions pour préserver les océans et à développer les participants (https://pangaeax.org), et enfin Reversed Board (reversed.cc), une initiative visant à permettre au top management et à des étudiants de réfléchir ensemble à l'avenir de l'entreprise.


Chargée de cours, coach SBP à l'EHL
Avant de débuter sa carrière professionnelle dans le monde académique, Maya Gharbi a travaillé de nombreuses années dans le secteur bancaire. En tant que gestionnaire de portefeuilles chez UBS à Genève, elle était chargée des décisions d'investissement sur les marchés financiers. Puis, en tant qu'analyste financière à Dubaï, son domaine d'expertise comprenait l'analyse du marché boursier nord-américain.
Maya a une passion pour le sujet qu'elle enseigne et pour la transmission de ses connaissances aux étudiants. La combinaison de son expérience passée dans le monde de la finance avec la formation pédagogique acquise au fil des années à l'EHL a permis de renforcer ses interactions avec les étudiants.


Conseillère en innovation sociale, co-fondatrice de MEGA Social Innovation
Après une formation en statistique et en littérature anglaise, Morgane a eu une première carrière dans la banque, spécialisée dans les financements. Elle s’est ensuite reconvertie dans l’économie sociale et solidaire, et est maintenant entrepreneure sociale. Elle a fondé avec son mari l’entreprise de conseil en innovation sociale MEGA Social Innovation Sàrl et la fondation d’utilité publique MEGA Social Foundation. Elle travaille aujourd’hui avec des entreprises dans la définition et l’implémentation de leur stratégie sociale et environnementale, des individus dans leur transition de vie, ou des structures sociales dans la concrétisation de projets innovants ou de développement.
Curieuse, ouverte aux autres et bienveillante, elle aime accompagner et soutenir des projets en création, et nourrir des réflexions stratégiques.


CEO du Biopole, membre du Conseil de Fondation du CHUV
S'appuyant sur sa double formation scientifique et en gestion d'entreprise, Nasri Nahas dirige depuis 20 ans les activités stratégiques et supervise directement la gestion opérationnelle des petites et moyennes entreprises. À cet égard, il possède une expérience considérable en matière de développement commercial, de finance d'entreprise, de vente et de marketing, de négociation commerciale internationale, de leadership et de constitution d'équipes, ainsi que de gestion du changement.


Avocat en droit commercial, co-fondateur de Im-vesters
Diplômé de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique, Nicolas Krauer a obtenu son Master en 2013 et son brevet d’avocat en 2014.
En parallèle de son activité d’avocat, Nicolas a co-fondé plusieurs start-ups dans les domaines du financement participatif immobilier, de la fintech et de l’optimisation de processus.
Passionné par l’entrepreneuriat, Nicolas a notamment créé la plateforme We-Up afin d’accompagner les start-ups dans leur croissance et les assister dans leurs levées de fonds et dans la recherche d’investisseurs. Il est souvent invité à donner des conférences relevant de ses domaines de pratique et anime de nombreux séminaires et workshops.


Conférencier et coach EHL, consultant, entrepreneur
Patrice Dartevelle est titulaire d’un MSc en Chimie et d’un MBA.Il a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie et fusion-acquisition dans l’un des principaux cabinets, basé à Londres. Il a ensuite occupé des postes managériaux à responsabilité croissante en stratégie, business développement et marketing au sein d’entreprises leader dans les domaines de l’emballage, des arômes et du tabac. Il a occupé des responsabilités au niveau local, régional (particulièrement Afrique et Moyen-Orient) et mondial.
A présent, il enseigne l’entreprenariat, la stratégie et le marketing international des services à l’Ecole Hôtelière de Lausanne. Il est aussi actif comme entrepreneur et consultant.


Co-fondatrice et CEO de GenKnowMe
Semira Gonseth Nusslé est un médecin spécialisé dans la recherche et la médecine préventive. Ses propres recherches dans le domaine de l'épidémiologie épigénétique ont conduit à la création d'une start-up - Genknowme - qui développe et commercialise des tests sanguins innovants auprès des cliniques médicales et des médecins dans le domaine de la longévité.


Directeur d'Aquaforum, Professeur à l'université des sciences appliquées de Berne
ll a obtenu un diplôme de bio-ingénieur en sciences agricoles à l’Université de Gand (Belgique) en 2001 et un Executive Master in Business and Administration à HEC Lausanne (Suisse) en 2016.Thomas travaille dans le secteur de l’aquaculture depuis plus de 20 ans. Après avoir travaillé pour un centre de recherche en nutrition en Italie, il a géré de grandes écloseries et des fermes d’élevage produisant du cabillaud en Écosse et en Norvège, de la sole en Espagne et de la perche en Suisse. Il possède une vaste expérience de la production piscicole et de la technologie des systèmes de recirculation de l’eau et a conçu des unités de production.
Depuis 2016, en tant que directeur du centre de compétences Aquaforum et professeur d’aquaculture à l’Université des sciences appliquées de Berne, il a développé plusieurs cours de formation et travaille sur des projets de recherche avec des partenaires industriels suisses.
Thomas effectue également un travail de conseil, aidant les entreprises à démarrer et à optimiser leur production piscicole.


Fondatrice de W Life Sciences
Wilma Lukas a travaillé au sein des meilleures entreprises pharmas de la région lémanique telles que GSK ou Merck-Serono avant de rejoindre une start-up issue de l’EPFL. Après l’aspect recherche vient l’approche business du développement pharmaceutique quand elle incorpore l’entreprise Debiopharm pendant quelques années, où son réseau se déploie intensivement.
Elle se lance ensuite dans l’aventure de l’entrepreneurship en fondant sa propre société en tant que consultant, W Life Sciences. Activité qu’elle partage depuis quelques années avec les fonctions d’expert au sein de Innosuisse, l’Agence Suisse pour l’Innovation, ainsi qu’auprès d’autres organisations européennes.
Elle suit de très près le développement des biotechs et start-ups suisses en étant juge pour MassChallenge ou Venture. Toujours passionnée par les sciences de la vie !