Coachs, formateur·trice·s et
membres du jury UCreate

Les coachs apportent leur expertise aux projets UCreate, les conseillent sur leur développement et problématiques, et les mettent en relation avec leur réseau en fonction des besoins.
Les formateur·trice·s animent les ateliers pratiques, présentent les outils et aident les équipes à les appliquer sur leur projet.
Les membres du jury évaluent les projets au terme de la phase 1 du programme sur la base de leur pitch, afin de sélectionner les 8 à 10 projets qui participeront à la phase 2.
« Merci à tou·te·s pour votre contibution au programme UCreate. Vos regards avisés, expertises et partages d’expérience sont d’une richesse fantastique pour les participant·e·s ! Impossible de faire sans vous et votre engagement semestre après semestre, avec la même passion. »
Anne Headon, directrice du HUB et présidente du jury


Alberto Schena
Entrepreneur expérimenté et motivé, ayant une expérience confirmée dans l'industrie des dispositifs médicaux. Il est compétent pour diriger les opérations de projets interdisciplinaires, y compris le développement de produits, la recherche et le développement, la propriété intellectuelle, la réglementation et la gestion de la qualité, ainsi que la commercialisation de dispositifs de diagnostic innovants pour la médecine personnalisée.


Amrita Etchepareborda
Fraîchement diplômée d’un Master en Management & Marketing à HEC Lausanne, Amrita est un esprit libre et dynamique qui a toujours saisi toutes les opportunités à travers le monde, et c’est ainsi qu’elle a rejoint, en Juin 2020, le monde de l’entreprenariat avec Check Your Health.
D’autant plus engagée qu’elle subit une anémie et des déséquilibres hormonaux, elle a eu à faire à des expériences médicales frustrantes, constatant par la même occasion un important manque d’éducation lié à divers problèmes de santé. De là naît sa motivation à aider tout un chacun, en le responsabilisant sur sa propre santé.
De plus, de nombreuses recherches doivent encore être menées en ce qui concerne la santé féminine. Les deux fondatrices sont conscientes que les problèmes hormonaux sont encore trop tabous dans notre société et souhaitent ainsi les briser, par la prévention, l’information et l’accompagnement
Découvrez Check Your Health ici


Benjamin Ranchoup
Co-fondateur Qlock


Benjamin Tur
Co-fondateur de La Médicale Romande, chargé de cours HEC
Benjamin conseille des cadres, des sportifs, des professionnels de la santé et des particuliers sur les différents aspects de leurs besoins financiers, y compris la stratégie d'investissement, la planification patrimoniale, le financement et la gestion des risques.
Benjamin est membre fondateur de La Médicale Romande, un réseau d'experts qui se consacre à la formation et au conseil des professionnels de la santé en Suisse sur les questions financières.
En plus de son travail dans la finance, il enseigne le leadership à des professionnels et donne des formations et des conférences sur des sujets tels que la performance du leadership, les différences générationnelles, le charisme ou les biais implicites. Il est également co-auteur d'un livre que l'on peut trouver dans la plupart des grands magasins (Leaderspritz) et a été sélectionné par le Financial Times pour le prix Bracken Bower pour sa proposition de livre sur la maîtrise des données.


Benjamin Weill
Spécialiste marketing, communication et business development
Benjamin est un spécialiste en marketing, communication et business development, avec plus de 15 ans d'expérience dans des PME, notamment dans la Télévision numérique, les télécoms et le digital. Économiste d'entreprise, il est titulaire d'un DAS en marketing de l'UNIL, d'un EDP de la Wharton School et d'un diplôme de Digital Strategist de CREA.
Ancien responsable des programmes UCreate.ch et de l'accélérateur au sein du HUB, Benjamin a accompagné plus de 150 entrepreneurs et projets depuis 2018, en privilégiant une approche efficace, simple et axée sur l'équipe.
En tant que business coach et formateur en communication, il dirige SIMPLIFY et accompagne des intra/entrepreneurs, des PME, des chercheurs d’emploi et des fédérations sportives telles que la FIFA. Parallèlement, il travaille au développement de sa startup, expertiZ.ch - BSM United Experts Sàrl. Membre du jury de concours tels que START et onecreations.org, Benjamin participe activement à l'impact positif de l'écosystème régional d’acteurs de changement.
Depuis 2011, il est également vice-président du conseil d'administration de ONE DROP CH, une ONG créée par Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, et profondément engagé dans l'accès durable à l'eau potable pour tous. Dynamique, positif et créatif, Benjamin est passionné par l'anticipation des tendances et le changement du statu quo.


Caroline Coquerel Kokocinski
Titulaire d'un Master d'Agronomie générale et d'un Master spécialisé en traitement de l'information spatiale, Caroline Coquerel Kokocinski a travaillé dans le développement commercial ainsi que dans le consulting d'organisation internationale. Elle a été la directrice générale suisse et européenne de Quantis. Elle a cherché à valoriser les méthodologies scientifiques associant développement durable et l'économie. Depuis 2014, elle est coach pour start-ups et entrepreneurs dans plusieurs organisations, comme Genilem, Tech4Eva, Star'Terre, VentureLab, Fongit, le HUB de l'UNIL, ou encore Innosuisse.


Cédric Rimella
Co-fondateur de I.D. Swiss Botanicals
Avant Babylon Sciences et parallèlement à diverses initiatives entrepreneuriales, il a cofondé en 2014 et dirigé On My Way (une société innovante de nettoyage à sec numérique – plusieurs fois récompensée – 3ème meilleure start up de Suisse) à travers une solide croissance à 3 chiffres jusqu’à sa sortie en 2016 au profit d’une grande société publique française (3 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel). Cette acquisition l’a conduit à développer le modèle commercial On My Way à l’international jusqu’à la fin de mon mandat.
Auparavant, il a occupé les fonctions de conseiller juridique d’entreprise et de conseiller général dans diverses sociétés internationales basées en Suisse et aux États-Unis, tout en développant des compétences en matière de gestion de projets globaux et d’activités de gestion des opérations de vente au sein de ces mêmes sociétés.


Céline Arethens
Fondatrice de LANE Digital Consulting | CEO à Woodwelding
Céline Arethens est une entrepreneuse pluridisciplinaire qui a fondé LANE Digital Consulting avant de devenir CEO de WW Technologies en 2022, une société spécialisée dans les solutions de fixation pour un large éventail d'industries allant de l'industrie manufacturière à la medtech.
Titulaire d'un bachelor en mathématiques à l'EPFL, qu'elle a commencé à l'âge de 15 ans, et d'un bachelor en management à HEC Lausanne, elle aime apprendre sans cesse de nouvelles choses et transmettre ses connaissances. Ses sujets de prédilection sont les derniers outils numériques, l'efficacité et la santé mentale au travail.
Chez UCreate, Céline est une mentor active pour les entrepreneur·e·s en devenir. Elle met à profit ses diverses expériences pour inspirer et cultiver la pensée innovante chez les nouveaux·elles chef·fe·s d'entreprise.


Charles Defrance
Co-fondateur Qlock


Christoph Inauen
Christoph Inauen est cofondateur de Choba Choba, une marque de chocolat dans laquelle les agriculteurs ne sont pas seulement des fournisseurs, mais ont une participation directe dans l'entreprise. Outre Choba Choba, il est également un "premier investisseur d'impact" et un conseiller pour différents entrepreneurs sociaux et start-ups d'impact.
Il est diplômé en commerce et en économie de l'université de Bâle et a obtenu un master en études avancées sur le développement et la coopération à l'ETH de Zurich. Avant de lancer le projet Choba Choba, il a travaillé pendant 8 ans dans l'une des plus grandes entreprises chocolatières suisses, où il était responsable de la durabilité et de l'achat de cacao et membre du conseil d'administration. Christoph vit heureux avec sa femme et ses deux filles dans une ferme reconstruite de manière durable à Berne.


Christophe Barraud
Christophe recherche la créativité dans toutes les facettes de sa vie. Il la met au service des autres dans le domaine de l'entrepreneuriat. Je la révèle dans les romans qu'il écrit. Il l'a entraînée durant ses études en robotique. Il la met à profit dans ses hobbys en construisant beaucoup de ses mains.


Christophe Fischer
Guide en durabilité pour les PME, chargé de cours HEC Projets stratégiques en durabilité
Depuis 2008, PME-Durable s'inscrit dans une philosophie économique globale où les entreprises mesurent leurs performances en intégrant les aspects sociaux et environnementaux aux aspects purement financiers.
Ce sont les trois piliers d'un développement plus équilibré qui doit rendre la réussite plus durable et responsable.
PME durable est un acteur clé dans le domaine du développement durable pour les PME en Suisse romande et un leader en matière de responsabilité sociale des entreprises.
Notre mission principale est de soutenir les organisations dans l'intégration de la notion de responsabilité sociale au cœur de leur stratégie et de leurs opérations. Nous proposons des conseils, des formations et de l'expertise.


Corinne Lebourgeois
Business coach : business, marketing et go-to-market strategies
Corinne Lebourgeois travaille depuis 25 ans dans le secteur des sciences de la vie, aussi bien dans l’industrie (J&J), dans le conseil (MedC Partners) et dans le milieu universitaire (EPFL, HEIG-VD).
Elle possède une solide expertise dans le développement de stratégies Business, Marketing et de Mise sur le Marché de produits innovants pour les entreprises, pour les organisations de la santé et de la santé numérique.
Elle est passionnée par le coaching d’entrepreneurs afin de les aider à transformer une innovation en un business et par la promotion de l’esprit d’entreprendre. Au cours des dernières années, elle a coaché, encadré de jeunes entrepreneurs dans des start-ups et des incubateurs. Elle est coach d’affaires accréditée pour le Conseil Européen de l’Innovation et l’Agence Exécutive pour les PME (EISMEA). Elle enseigne également dans les programmes CAS/MAS à l’UNIGE, HEIG-VD, HE-ARC, ou autre programme à EPFL.


Cyril Déléaval
Pendant ses études de sociologie à l’Université de Genève, Cyril rejoint un ami d’enfance qui avait démarré un site de e-commerce. La startup va rapidement croître pour être revendue en 2010 avec 25 collaborateur·rice·s. Il va ensuite co-fonder plusieurs marketplaces très verticalisées en Suisse romande avant de lancer une plateforme généraliste www.devis.ch en 2014. Durant cette période, Cyril constate qu’il faut aider les TPE/PME à se digitaliser et monte une agence web qui propose des sites internet en SaaS avec une approche métier.
Après avoir vendu et monté plus de 650 sites dans les cantons de Genève et Vaud, Cyril décide de changer de vie et de mettre ses expériences au services des autres. Il rejoint GENILEM en 2017 et accompagne de nombreuses start-ups autour de 3 axes : la structuration de leur business afin de permettre une montée en charge, l’accélération des ventes et le suivi d’indicateurs (dont le cashflow).


Daphna Glaubert
Titulaire d'une double maîtrise en architecture et en innovation, Daphna a travaillé dans les domaines de l'architecture et du design avant de se consacrer spécifiquement au développement de produits et de services pour les startups. Aujourd'hui, en tant que responsable du programme de design au sein du Startup Launchpad de l’EPFL, son objectif premier est d'accompagner les entrepreneurs dans la découverte et la validation de leurs clients ainsi que d'accélérer la mise sur le marché de leur produit/service.


Daphné Bengoa


Denis Schraner
Denis Schraner conseille depuis plusieurs années des entrepreneur·e·s dans les domaines suivants: décisions stratégiques, planification financière, définition du modèle d’affaires, proposition de valeur, stratégie de prix et gouvernance d’entreprise.
Ayant été lui-même fondateur, Denis connaît bien les difficultés rencontrées lors de la création d’entreprise, le financement (levée de fonds auprès des investisseur·euse·s), la stratégie marketing et le développement commercial. Il partage avec passion son expérience pour guider les entrepreneur·e·s dans leurs décisions importantes.
Denis est au bénéfice de quinze ans d’expérience dans le conseil, la stratégie d’entreprise et la finance. Il a étudié à HEC Lausanne (Bachelor en management) suivi d’un Master international à King’s College à Londres.


Dunia Brunner
Dunia Brunner est chargée de projet au Centre de compétences en durabilité de l'Université de Lausanne, où elle codirige un programme de recherche interdisciplinaire sur la transformation écologique et sociale (STRIVE). Chargée de cours en droit de l'environnement à l'EPFL, elle est titulaire d'un doctorat en droit, ainsi que d'un Bachelor en sciences de l'environnement de l'UNIL. Avocate diplômée, elle a également travaillé auprès de la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal vaudois. Ses travaux portent principalement sur les aspects institutionnels et réglementaires de la transition vers une société durable, les politiques publiques, l'économie circulaire et la durabilité (forte)".


Edouard Lambelet
Diplômé de l’Université de Lausanne (HEC 1989) avec un master en économie et gestion d’entreprise.
Avec plus de 25 ans d'expérience dans les secteurs internationaux de la haute technologie et de la croissance, il est un innovateur et un investisseur qui a créé et dirigé avec succès des entreprises dans divers domaines. Edouard est président de Finity SA qui utilise l’IA pour générer des market insights sur des segments de marché très spécialisés et automatise les processus de content marketing pour de grands groupes internationaux. Il est le co-fondateur de la plate-forme Paper.li et co-créa un business international d’Application and Service Provisioning, acquis par Alcatel Lucent en 2004.
Edouard se passionne également pour l’entrepreneuriat social et accompagne de jeunes entrepreneurs dans ce domaine (CH, UK, US). En tant que membre de YPO.org, la première organisation mondiale de leadership pour les chefs d'entreprise, il s''engage à encourager l'entrepreneuriat social et le leadership à impact.
Découvrez Finity AI ici.


Eleonora Voltolina
Eleonora Voltolina est journaliste, entrepreneuse sociale, activiste, directrice de l'association Journalism For Social Change et Ashoka Fellow depuis 2017. Elle est également, fondatrice de The Why Wait Agenda, une initiative éditoriale et sociale que vise à réduire l’écart entre le nombre d’enfants désirés et celui des enfants effectivement eus (le "Fertility Gap") et à promouvoir une société dans laquelle avoir des enfants n’est pas considéré comme une question à remettre à plus tard; et de Repubblicadeglistagisti.it, un web magazine dédié à la question de l’emploi des jeunes en Italie.


Emilie Romon Carnegie
Responsable du pôle d'innovation sociale du HUB Entrepreneuriat et Innovation de l'UNIL
Après avoir obtenu un Bachelor en sciences politiques à l'UNIL, Emilie Romon a obtenu un Master en administration publique à l'Université de Berne. Elle a ensuite travaillé pendant 5 ans à l'OCDE en tant qu'analyste politique, avant de cofonder le Centre for Philanthropy. Elle a influencé l'état d'esprit des gouvernements sur la façon dont ils considèrent les fondations et a aidé les fondations à mieux travailler ensemble.
En 2018, elle a rejoint Ashoka en tant que responsable des partenariats, avant d'en prendre la tête en 2020. Elle a également été membre du conseil d'administration de foraus.


Enrico Bergamini
Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, Enrico met ses compétences au service du développement des startups et de la promotion de solutions à impact social et environnemental.
Il est startup analyste chez FONGIT, incubateur spécialisé dans les startups deeptech et agit également en tant qu'expert pour la Fondation Solar Impulse, contribuant à l'évaluation et au soutien de projets dans la cleantech, et il est mentor pour le programme Innosuisse Business Concept.
Sur le plan académique, Enrico est chargé de cours à l’EPFL, à l’UNIL et à la HEG-Genève, et professeur à la BSL, où il dispense des cours d’entrepreneuriat et de stratégie en lien aux grands défis sociétaux. Il anime régulièrement des workshop à l’Université de Genève (UNIGE), au CERN, chez Singa et dans d'autres institutions.
Ingénieur de formation, il est titulaire d’un doctorat en management of technology de l’EPFL. Ses travaux de recherche se concentrent sur les initiatives entrepreneuriales visant à relever les grands défis sociétaux.


Fabio Monte
Après un Bachelor en Business, Management et Marketing à la HEIG-VD, Fabio Monte a travaillé comme contrôleur commercial chez Orange, puis comme analyste de l'exploitation des canaux. Il est devenu directeur des opérations de QoQa en 2010. Il a également co-fondé sQale en 2019, une société qui aide à réduire les coûts opérationnels d'autres entreprises, ainsi que Grapl, qui permet aux viticulteurs de vendre directement aux particuliers, sans aucune barrière technologique, logistique ou administrative. Depuis 2018, il est membre du comité de la Fondation pour l'Innovation Technologique (FIT digital).


Isabelle Engeler
Professeure associée de marketing @HEC Lausanne
Avant de rejoindre l'IESE en 2016, Isabelle Engeler effectuait mes recherches postdoctorales à la Stern School of Business de l'Université de New York et à l'Université de Saint-Gall.
Au cours des dernières années, elle a dirigé de nombreux projets de conseil pour divers biens de consommation, industries gouvernementales ou de services aux États-Unis et en Europe sur des questions telles que la stratégie de prix, la tarification comportementale et le cadrage, la stratégie de marketing, le positionnement ou la mesure de la satisfaction des clients. Avant de rejoindre le programme d'études supérieures, elle a travaillé dans le département marketing de Longines S.A., une société horlogère suisse, et dans le secteur du commerce en ligne avec E-sider.com (TradeDirect).


Jean de Wolff
Business coach, chargé de cours HEC
Jean de Wolff agit en tant que directeur de redressement dans le cadre de grands projets d'externalisation, de fusion ou de restructuration. Il est membre du conseil d'administration de PME axées sur la technologie et manager providentiel de start-ups.
Titulaire d'une maîtrise en économie, Jean a passé toute sa carrière dans des entreprises à vocation technologique. Il a vécu les différentes étapes du développement des entreprises au niveau national et international, en tant que fondateur de nouvelles entreprises qui ont été vendues avec succès, en tant que cadre supérieur dans de grandes entreprises multinationales et en tant que membre du conseil d'administration de petites et moyennes entreprises.
Jean est actuellement partenaire de plusieurs entreprises et startups dans les domaines de la vidéo à la demande, du développement d'applications mobiles, du conseil en investissement durable et des étiquettes électroniques antivol.


John Elbing
Start-up coach, stratégie business et marketing
Né aux Etats-Unis, élevé en Suisse, John est un extraverti structuré, et parfaitement bilingue anglais-français. John a un MS en informatique, un MBA en finance et plusieurs certifications.
Il a travaillé dans le développement de logiciels, le marketing numérique, la gestion de projet et du changement, et a lancé deux startups. Il a coaché plus d’une centaine de startups et d’entreprises.
Il a construit une vaste boîte à outils pour aider à préparer l’avenir de votre entreprise, par exemple, comme la pensée conceptuelle, la gestion de l’innovation, la narration d’entreprise, la conception et l’animation d’ateliers, ou encore le coaching de pitch.
En plus de Standpoint, il coach des startups pour Innosuisse, Fongit, HES-SO, UNIL, Platinn et enseigne l’entrepreneuriat, les modèles d’affaires, le marketing des médias sociaux et la transformation digitale pour Singa, la Haute Ecole de Gestion, Innosuisse, Crea et d’autres organisations.


Jonas Ramelet
Manager marketing de la Corporate Division de la BCV
Après un Master en management à HEC Lausanne, Jonas Ramelet a fait un stage chez Michael Page Executive Search. Il a ensuité travaillé comme gestionnaire de comptes à la BCV, pour ensuite occuper la fonction d'assistant stratégique. Il est désormais à la tête du département stratégique.


Julien Guex
Directeur de la FIT & directeur assistant du CVCI
Après un Master en droit de l'Université de Lausanne, Julien Guex commence sa carrière en tant que juriste à la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie. Il devient le sous-directeur du Département Droit et Fiscalité, puis endosse la position de Responsable adjoint Département conditions cadres pour maintenant occuper la fonction de sous-directeur de l'innovation.
Il est également Secrétaire Général de la Fondation pour l'Innovation technologique depuis 2008.


Leila Delarive
Doctorante de l’Université de Lausanne (FDCA 2001), elle a également obtenu son Master en droit à l’UNIL.
Leila a créé plusieurs entreprises, dont Be Curious TV, une chaîne TV citoyenne, et Amplify, une plateforme digitale d’amplification des messages à l’impact sociétal positif.
En 2018, elle fonde « The Empowerment Foundation ». l’Empowerment Foundation milite pour une bonne gouvernance du digital et pour que les nouvelles technologies se développent au service de l’humain et non à ses dépens.
Convaincue par l’importance de la responsabilité individuelle dans l’ère digitale, elle s’intéresse aux outils qui permettent aux citoyens de prendre des décisions éclairées, de s’adapter et de bénéficier des changements apportés par l’évolution technologique.
Découvrez Amplify ici.


Lennig Pedron
Ceo Trust Valley


Marc Laperrouza
Directeur du programme CHIC, EPFL
Après un Bachelor de l'UNIL en management et système de l'information, Marc Laperrouza obtient un Master en mandarin et économie de l'Université Fudan de Shangaipour poursuivre avec un doctorat de la London School of Economics and Political Science. Après avoir travaillé pour le groupe Evian IMD, il est désormais chargé de cours à l'UNIL et l'EPFL et enseigne par exemple les marché dans les pays émergents, le prototypage ou encore le design pour la durabilité.


Margarita Sanchez
Actrice, chanteuse, conférencière, formatrice, coach
Margarita Sanchez baigne dans le monde du théâtre depuis son enfance. Elle a fait de cet héritage artistique un métier, d'abord comme danseuse, puis comme actrice et chanteuse, exerçant divers métiers de la scène : improvisation, chorégraphie, manipulation de marionnettes, mise en scène, doublage, formation, stages, etc.
Elle a suivi une formation théâtrale à l'école Serge Martin à Genève (diplôme en 1989) après deux stages avec Ariane Mnouchkine et des cours à l'école Tania Balachova à Paris.
Depuis sa sortie de l'école en 1989, elle a travaillé dans la danse, le théâtre, l'improvisation et le chant dans plus de 70 spectacles professionnels.


Mariam Megally
Directrice des Programmes de Masters Exécutifs
Mariam apporte une vaste expérience des affaires internationales à notre master axé sur les compétences entrepreneuriales. Elle a commencé sa carrière en tant que consultante chez McKinsey & Co. avant d'entrer dans le secteur de l'alimentation et des boissons au sein de deux marques de renom - Starbucks et Nestlé - un parcours professionnel qui l'a amenée à occuper le poste de directrice de l'innovation stratégique mondiale de Starbucks pour Nestlé. Depuis 2012, elle est professeur de stratégie pour l'Executive MBA de la Solvay Brussels School Vietnam. Elle est également juge et mentor pour l'accélérateur mondial de startups MassChallenge, où elle encadre des startups dans les domaines de l'alimentation et de la durabilité. Enfin, elle travaille bénévolement pour Ashoka, le principal réseau mondial d'entrepreneurs sociaux, où elle aide à identifier et à développer le travail des entrepreneurs sociaux.


Marius Conti Aeberli
Concepteur stratégique et chargé de cours à l'EPFL
Marius a une formation en conception d'interactions, transformant les technologies émergentes en nouvelles expériences pour les utilisateurs et en opportunités commerciales. Il a co-créé Novertur, une plateforme d'intelligence économique, pour aider les entreprises à se développer à l'international. En outre, il a travaillé comme consultant en design stratégique pour Siemens et NAGRA. À l'EPFL, Marius explore de nouveaux formats d'enseignement du design et augmente l'impact global du design sur les processus d'innovation.


Maxime Dumont


Maya Gharbi
Chargée de cours, coach SBP à l'EHL
Avant de débuter sa carrière professionnelle dans le monde académique, Maya Gharbi a travaillé de nombreuses années dans le secteur bancaire. En tant que gestionnaire de portefeuilles chez UBS à Genève, elle était chargée des décisions d'investissement sur les marchés financiers. Puis, en tant qu'analyste financière à Dubaï, son domaine d'expertise comprenait l'analyse du marché boursier nord-américain.
Maya a une passion pour le sujet qu'elle enseigne et pour la transmission de ses connaissances aux étudiants. La combinaison de son expérience passée dans le monde de la finance avec la formation pédagogique acquise au fil des années à l'EHL a permis de renforcer ses interactions avec les étudiants.


Melis Ataol
Fondatrice de la startup Petcare : Woofy, le premier hôtel et garderie pour chiens au centre de Lausanne, conçu uniquement pour l'enrichissement holistique des chiens.
Responsable du programme d'innovation à l'EPFL, l'université d'ingénierie la plus importante de Suisse, soutenant les startups en phase de démarrage et les étudiantes ambitieuses dans leur développement.
Manager commerciale expérimentée : 10 ans en tant qu'intrapreneure et catalysatrice de transformation dans une grande entreprise, construisant et dirigeant des équipes commerciales dans les domaines du numérique et de l'expérience client (CX).
Experte facilitatrice indépendante pour des ateliers de conception de startups, de CX et de leadership.


Morgane Catrice
Conseillère en innovation sociale, co-fondatrice de MEGA Social Innovation
Après une formation en statistique et en littérature anglaise, Morgane a eu une première carrière dans la banque, spécialisée dans les financements. Elle s’est ensuite reconvertie dans l’économie sociale et solidaire, et est maintenant entrepreneure sociale. Elle a fondé avec son mari l’entreprise de conseil en innovation sociale MEGA Social Innovation Sàrl et la fondation d’utilité publique MEGA Social Foundation. Elle travaille aujourd’hui avec des entreprises dans la définition et l’implémentation de leur stratégie sociale et environnementale, des individus dans leur transition de vie, ou des structures sociales dans la concrétisation de projets innovants ou de développement.
Curieuse, ouverte aux autres et bienveillante, elle aime accompagner et soutenir des projets en création, et nourrir des réflexions stratégiques.


Nasri Nahas
CEO du Biopole, membre du Conseil de Fondation du CHUV
S'appuyant sur sa double formation scientifique et en gestion d'entreprise, Nasri Nahas dirige depuis 20 ans les activités stratégiques et supervise directement la gestion opérationnelle des petites et moyennes entreprises. À cet égard, il possède une expérience considérable en matière de développement commercial, de finance d'entreprise, de vente et de marketing, de négociation commerciale internationale, de leadership et de constitution d'équipes, ainsi que de gestion du changement.


Nelly Niwa
Directrice au Centre de compétences en durabilité (CDD), UNIL
Après un Master en architecture à l'EPFL, Nelly Niwa entame d'abord un doctorat à l'Université Keio de Tokyo, puis à l'Université de Lausanne. Elle a travaillé comme architecte urbaniste pour la ville de Morges, et a dirigé le projet Vaud 2030 pendant plus de 6 ans. Avant d'être à la tête du projet Volteface de l'UNIL, elle a enseigné à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève. Depuis 2018, elle dirige le Centre de compétences en durabilité de l'UNIL.


Nicolas Krauer
Avocat en droit commercial
Diplômé de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique, Nicolas Krauer a obtenu son Master en 2013 et son brevet d’avocat en 2014.
En parallèle de son activité d’avocat, Nicolas a co-fondé plusieurs start-ups dans les domaines du financement participatif immobilier, de la fintech et de l’optimisation de processus.
Passionné par l’entrepreneuriat, Nicolas a notamment créé la plateforme We-Up afin d’accompagner les start-ups dans leur croissance et les assister dans leurs levées de fonds et dans la recherche d’investisseurs. Il est souvent invité à donner des conférences relevant de ses domaines de pratique et anime de nombreux séminaires et workshops.


Patrice Dartevelle
Conférencier et coach EHL, consultant, entrepreneur
Patrice Dartevelle est titulaire d’un MSc en Chimie et d’un MBA.Il a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie et fusion-acquisition dans l’un des principaux cabinets, basé à Londres. Il a ensuite occupé des postes managériaux à responsabilité croissante en stratégie, business développement et marketing au sein d’entreprises leader dans les domaines de l’emballage, des arômes et du tabac. Il a occupé des responsabilités au niveau local, régional (particulièrement Afrique et Moyen-Orient) et mondial.
A présent, il enseigne l’entreprenariat, la stratégie et le marketing international des services à l’Ecole Hôtelière de Lausanne. Il est aussi actif comme entrepreneur et consultant.


Sarah Koller
Sarah Koller est docteure en sciences de l’environnement et diplômée en psychologie. Sa thèse a porté sur les ressorts existentiels de positions idéologiques polarisées au sujet du maintien possible de la croissance économique dans le contexte écologique contemporain. Elle travaille au Centre de compétences en durabilité à l’Université de Lausanne sur les enjeux de formation à la durabilité, et intervient comme indépendante auprès de différents milieux, dans l’animation d’ateliers sur l’écoanxiété et de reconnexion au vivant. En parallèle à ces activités, Sarah pratique le théâtre playback, une forme particulière d’improvisation, dans la Troupe de la Maison du Récit à Lausanne ; et écrit et compose ses propres chansons à travers son projet musical Oscyne.


Semira Gonseth Nusslé
Co-fondatrice et CEO de GenKnowMe
Semira Gonseth Nusslé est un médecin spécialisé dans la recherche et la médecine préventive. Ses propres recherches dans le domaine de l'épidémiologie épigénétique ont conduit à la création d'une start-up - Genknowme - qui développe et commercialise des tests sanguins innovants auprès des cliniques médicales et des médecins dans le domaine de la longévité.


Sofia de Meyer
Avocate de formation, Sofia de Meyer a travaillé à l’international au service de multinationales pendant plus de 7 ans. En 2004, elle s’engage sur le terrain pour concrétiser sa vision de l’entrepreneuriat à impact. Elle fonde Whitepod, concept écotouristique, puis Opaline, une entreprise de boissons locales et naturelles. Aujourd’hui, elle accompagne et conseille diverses institutions et entreprises dans le domaine de l’impact systémique.


Steve Savioz
Diplômé de l’Université de Lausanne, Steve obtient un Master en Business Administration and Management en 2000. Il co-fonde et dirige ensuite Virtua, la plus grande agence digitale de Suisse romande au moment de son départ en 2015 (80 collaborateurs).
En parallèle, il s’intéresse aux startups. Il entre dans ce monde en s’associant et en participant opérationnellement au développement de deux d’entre elles. Suite au succès de ces projets, il décide de créer Akiden Ventures en 2016, un projet à mi-chemin entre une start-up studio et un accélérateur de startups. Akiden Ventures co-fonde ou investit dans des start-ups, puis devient le moteur de leur croissance en dirigeant ou accompagnant leur marketing. Parmi elles, certaines sont devenues des leaders sur leur marché comme Batmaid, Neho, ou Hosco.
En 2019, il capitalise sur l’expérience acquise en accélérant des start-ups, et cofonde Bright, une agence de marketing digital qui propose à ses clients un accompagnement marketing optimisé, basé sur l’analyse de toutes les données.


Thomas Janssens
Directeur d'Aquaforum, Professeur à l'université des sciences appliquées de Berne
ll a obtenu un diplôme de bio-ingénieur en sciences agricoles à l’Université de Gand (Belgique) en 2001 et un Executive Master in Business and Administration à HEC Lausanne (Suisse) en 2016.Thomas travaille dans le secteur de l’aquaculture depuis plus de 20 ans. Après avoir travaillé pour un centre de recherche en nutrition en Italie, il a géré de grandes écloseries et des fermes d’élevage produisant du cabillaud en Écosse et en Norvège, de la sole en Espagne et de la perche en Suisse. Il possède une vaste expérience de la production piscicole et de la technologie des systèmes de recirculation de l’eau et a conçu des unités de production.
Depuis 2016, en tant que directeur du centre de compétences Aquaforum et professeur d’aquaculture à l’Université des sciences appliquées de Berne, il a développé plusieurs cours de formation et travaille sur des projets de recherche avec des partenaires industriels suisses.
Thomas effectue également un travail de conseil, aidant les entreprises à démarrer et à optimiser leur production piscicole.


Thomas Verduyn
Co-Founder and CEO at Légumes Perchés
Diplôme de la faculté des Sciences politiques et sociales de l’UNIL (2015), Thomas a obtenu un Master en Sciences d’informations de la faculté des Hautes études commerciales de l’UNIL.
Thomas est un fils d’agriculteurs ayant passé la majorité de ses journées avec son frère jumeau à jouer et découvrir ce métier en imitant ses parents. Plus tard, il quitte la campagne pour la ville. Il intègre l’école Rudolf Steiner où il développe des compétences dans le travail manuel, notamment au potager.
C’est en parallèle à son Master en Système d’Information à HEC Lausanne en 2018 qu’il décide de lancer Légumes Perchés pour se reconnecter avec son alimentation. Il a eu l’opportunité d’approfondir ses connaissances en maraichage dans une exploitation agricole au Canada. Au courant de ces deux dernières années, il a visité de nombreux projets d’agriculture urbaine en Europe et en Amérique du Nord. Il est passionnée par l’agriculture et partage avec plaisir son expérience.


Wilma Lukas
Wilma Lukas a travaillé au sein des meilleures entreprises pharmas de la région lémanique telles que GSK ou Merck-Serono avant de rejoindre une start-up issue de l’EPFL. Après l’aspect recherche vient l’approche business du développement pharmaceutique quand elle incorpore l’entreprise Debiopharm pendant quelques années, où son réseau se déploie intensivement.
Elle se lance ensuite dans l’aventure de l’entrepreneurship en fondant sa propre société en tant que consultant, W Life Sciences. Activité qu’elle partage depuis quelques années avec les fonctions d’expert au sein de Innosuisse, l’Agence Suisse pour l’Innovation, ainsi qu’auprès d’autres organisations européennes.
Elle suit de très près le développement des biotechs et start-ups suisses en étant juge pour MassChallenge ou Venture. Toujours passionnée par les sciences de la vie !


Zhanar Baishakova
Professionnelle chevronnée avec près de 30 ans d'expérience dans le secteur des biens de consommation à rotation rapide (FMCG), spécialisée dans le développement d'emballages durables, l'approvisionnement direct en matériaux et la stratégie opérationnelle.
Elle est une avocate passionnée de la conception durable et de l'innovation technologique, et aide les entreprises et les jeunes pousses à développer des portefeuilles de produits durables. Récemment, elle a été reconnue comme l'un des meilleurs mentors de 2023 par MassChallenge Suisse, soulignant ses contributions significatives au succès des startups dans leur programme d'accélération.