Pôle d’expertise
en innovation sociétale
Début 2024, l’Université de Lausanne se dote d’un pôle d’expertise en innovation sociétale (InSo) dans le cadre du HUB Entrepreneuriat et Innovation.
Sa mission est de promouvoir une culture de l’innovation pour le bien commun, à l’UNIL et en Suisse romande.
« Avec ce pôle d’expertise, nous souhaitons participer à faire évoluer les mentalités. Montrer qu’une transformation sociétale profonde et durable est possible. Donner les outils, les stratégies pour y parvenir, tout en renforçant l’interdisciplinarité au sein de l’UNIL. »
Emilie Romon Carnegie – Responsable innovation sociétale au HUB Entrepreneuriat et Innovation de l’UNIL
Innover pour le bien commun : de quoi parle t-on ?
Encyclopedia Britannica définit le bien commun comme « ce qui bénéficie à la société dans son ensemble, par opposition au bien privé des individus et des groupes sociaux ».
Ainsi, le pôle d’expertise cherche à promouvoir une innovation qui bénéficie à la société dans son ensemble.
Pour utiliser une référence plus contemporaine, celle du doughnut de l’économiste Kate Raworth, nous pourrions parler d’innovations qui consolident le plancher social tout en étant respectueuses des limites planétaires. Pour une définition de l’innovation sociétale, voir la page « Définitions et concepts clés ».
Les objectifs du pôle d’expertise en innovation sociétale
Inspirer
Valoriser l’importance et l’impact de l’innovation sociétale en Suisse romande
Former
Proposer une offre d’enseignement universitaire en innovation sociétale riche et interdisciplinaire qui réponde aux besoins de l’écosystème
Activer
Accompagner le développement de projets d’innovation sociétale issus de la communauté UNIL et de Suisse romande à travers le programme UCreate