UCreate3
Transformez
 votre 
projet en réalité

Le programme d’accélération UCreate3 se déroule sur un semestre. Il s’adresse à tou·te·s les membres de la communauté UNIL : étudiant·e·s, chercheur·euse·s, professeur·e·s, employé·e·s et alumni. Ce programme bilingue et  interdisciplinaire soutient tous types de projets. Nous encourageons particulièrement les projets à impact social et/ou environnemental.

Le programme de ce semestre est complet et en cours. Pour savoir quand les inscriptions pour le semestre d’automne ouvrent, abonnez-vous à notre newsletter.

UCreate3
Transformez
 votre 
projet
en réalité

Le programme d’accélération UCreate3 se déroule sur un semestre. Il s’adresse à tous les membres de la communauté UNIL : étudiant·e·s, chercheur·euse·s, professeur·e·s, employé·e·s et alumni. Ce programme bilingue et  interdisciplinaire soutient tous types de projets. Nous encourageons particulièrement les projets à impact social et/ou environnemental.

Le programme de ce semestre est complet et en cours. Pour savoir quand les inscriptions pour le semestre d’automne ouvrent, s’abonner à notre newsletter.

Visuel UCreate3 UNIL Accélérateur

Rejoignez un écosystème stimulant au service de la créativité et de la durabilité

UCreate3 encourage et facilite la création et le développement de votre projet entrepreneurial.

  • Accélérez votre parcours entrepreneurial : Dérisquez votre projet et  validez vos hypothèses en étant accompagné·e·s par des expert·e·s.
  • Développez vos compétences en innovation et durabilité : Considérez, de manière équilibrée, l’impact économique, social et environnemental de votre projet.
  • Dynamisez votre équipe : Anticipez et résolvez les défis liés à votre équipe. C’est l’opportunité pour vous d’acquérir des compétences humaines dans un processus entrepreneurial.
The only way to have a sustainalbe future is to create it

Ce programme est sélectif. Un jury sélectionnera 8 à 10 projets par semestre sur la base de critères tels que la pertinence de la problématique, innovation / différentiation, impact et équipe. Nous encourageons donc les projets en équipe (2 à 5 personnes).

10 modules thématiques

Pendant 16 semaines et 10 sessions sous forme d’ateliers, vous mettrez votre concept à l’épreuve en suivant un parcours orienté terrain. Découvrez le programme ici

Un·e coach attribué·e à votre équipe

Un·e coach sera attitré·e pour votre projet sur l’entité du programme et choisi·e spécifiquement selon la nature de votre projet. Il·elle vous apportera son expertise, ses conseils et son réseau. Découvrez notre réseau de coachs ici.

Un espace dédié sur le campus

La Villanova est un espace créatif et collaboratif auquel vous avez accès pendant toute la durée du programme (et encore les 6 mois suivants). Il est ouvert 7j/7. Découvrez la Villanova ici.

Un soutien jusqu’à CHF 10’000.-

Un soutien financier allant jusqu’à CHF 10’000.- par projet est disponible pour faire progresser votre projet (étude de marché, conseil juridique, prototypage, etc.). Plus d’informations sur l’octroi de ce soutien dans les FAQ ci-dessous.

Un accès à la communauté

Un réseau d’entrepreneur·euse·s, d’expert·e·s, coachs et formateur·trice·s qui vous permettront d’être en lien avec l’écosystème d’innovation régionale. Vous ferez aussi partie de nos UCreate Alumni. Découvrez la communauté ici.

Un certificat de participation

A la fin du programme d’accélération, vous obtiendrez un certificat de participation à UCreate3. Pour les doctorant·e·s en sciences de la vie, vous avez la possibilité d’obtenir des crédits ECTS suite à votre participation. Plus d’informations ici.

Détail du programme d’accélération pour printemps 2023

Programme UCreate3

Les témoignages des alumni UCreate3

« Votre aide nous a été précieuse pour surmonter les défis auxquels nous avons été confrontés et pour nous permettre de nous développer et de structurer notre projet.

Votre expertise et votre mentorat ont été inestimables pour nous, et nous sommes reconnaissants pour les opportunités que vous nous avez offertes pour rencontrer des investisseurs et des partenaires clés.

Nous apprécions également les conseils et les orientations que vous nous avez donnés pour faire évoluer notre entreprise. »

En savoir plus sur La carte green

Matthieu Saussaye

La carte green

« UCreate3 est un espace safe dans lequel vous avez totalement droit à l’erreur, et ce sans vous pénaliser financièrement.

Le programme est intense et demande beaucoup d’investissement, mais nous a amené à nous fixer des objectifs réalistes, réalisables et réalisés. Grâce à son équipe toujours disponible et son programme très bien structuré, je recommande à 100% UCreate3 ! »

En savoir plus sur Caldéfi

Anne-Marie Baronian

Caldéfi

« En un semestre, le programme Ucreate3 m’a permis de faire passer mon projet d’idée à réalité. L’équipe extrêmement énergique du HUB propose un suivi personnalisé inestimable qui m’a permis de me dépasser et de trouver des solutions aux challenges que je rencontrais dans mon parcours.

En tant que jeune chercheur sans expérience préalable dans l’entrepreneuriat, je n’aurais pas pu trouver un meilleur point de départ pour mon projet entrepreneurial que UCreate3.

C’est un programme que je recommande à tous ceux qui ont une idée et qui cherchent les outils, les structures et l’environnement nécessaires pour la réaliser. »

En savoir plus sur Click&Act

Matteo Bächtold

Click&Act

Conditions de participation et FAQ

A qui s'adresse le programme UCreate3 ?

UCreate3 est ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s du Campus UNIL, du bachelor au doctorat et pendant la durée de leurs études. Il est également ouvert aux employé·e·s tel que les professeur·e·s, chercheur·euse·s et aux Alumni. Au moins un membre de l’équipe de projet doit répondre au critère d’appartenance en tant qu’étudiant·e, employé·e ou Alumni.

Quels sont les critères d'éligibilité ?

Pour être éligible au programme UCreate3, il faut que l’équipe soit composée d’au minimum deux personnes, et d’au maximum cinq.

Au moins une personne de l’équipe doit faire partie de la communauté UNIL (étudiant·e, chercheur·euse, professeur·e, employé·e et alumni).

Sont éligibles les projets en phase de création, en phase de test, mais pas encore en phase de commercialisation active. Si une société ou une association a été enregistrée, cela doit faire moins de 6 mois.

Quel est le processus de sélection ?

Ouverture des inscriptions

Clôture des inscriptions

Etape 1 : revue de l’éligibilité des projets par l’équipe du HUB (voir point ci-dessus)

Etape 2 : pré-sélection par le jury du HUB Entrepreneuriat & Innovation de l’UNIL

Etape 3 : interview des candidat·e·s pré-sélectionné·e·s

Etape 4 : sélection finale de la cohorte (8 à 10 projets)

Début du programme

Les dates du prochain appel à projet seront communiquées sur la page UCreate3 une fois les inscriptions ouvertes.

Comment seront sélectionnés les projets ?

Tous types de projets sont les bienvenus dans ce programme quel que soit le niveau de technologie (no tech, low tech, high tech). Ceux prenant en compte les questions de durabilité́ sont les bienvenus. Les membres du jury comprennent notamment des professeur·e·s de l’UNIL, membres du HUB et des personnalités de l’Écosystème entrepreneurial Suisse romand. Les critères de sélection des projets incluront notamment :

  • La différentiation dans le secteur/l’industrie ;
  • La composition et la motivation de l’équipe ;
  • La contribution sociétale et environnementale.
Où et quand se tient le programme ?

Tous les modules se tiennent en présentiel à la Villanova sur le campus de l’UNIL (accès ici), de 18h à 21h, sauf si spécifié autrement (voir planning ci-dessous avec l’exception pour le 1er module).

Les modules peuvent être donnés autant en français qu’en anglais (adapté en fonction des capacités linguistiques des participant·e·s).

Pourrais-je disposer d’une aide financière ?

Oui, une ligne de crédit sera disponible et permettra notamment de tester son·ses produit·s / service·s sur le marché, de participer à̀ des salons professionnels, de développer un éventuel prototype ou de mandater un expert externe en dehors des coachs ou mentors disponibles. Chaque demande sera validée au cas par cas par le·la responsable de l’accélérateur ou un·e membre de l’équipe du HUB. Cette ligne de crédit ne sert en aucun cas à verser des salaires.

Quelles sont les obligations vis à vis de l’Institution ?

Les équipes sélectionnées se doivent d’être présentes aux trainings du programme UCreate3, aux activités de l’accélérateur et de rendre dans les délais impartis les documents demandés notamment par la direction du programme, les coachs, les expert·e·s ou les mentors. Enfin, elles devront se conformer aux conditions générales et règles du programme qui seront fournies à chaque participant·e au début de l’accélération.

Quand puis-je utiliser l’espace de travail de la Villanova mis à disposition par l’Accélérateur ?

En tant que participant·e au programme UCreate3, vous bénéficiez d’un statut de résident·e à la Villanova, qui vous offre un accès 7/7 jours et 24h/24, à l’espace Atelier (Niveau 2) et l’espace Ucreate (Niveau 3).

Toutes les informations vous seront communiquées en début de programme.

Pendant la durée de UCreate3, puis-je participer à d’autres programmes similaires ?

Le programme UCreate3 est organisé de manière à pouvoir concrétiser des projets notamment dans le cadre de ses études. En revanche, il demande un certain investissement en temps de la part des participant·e·s. Aussi, les participant·e·s qui s’inscrivent à d’autres programmes d’incubation, d’accélération ou similaires en parallèle du programme UCreate3 ne seront pas acceptés.

Toutefois, dans le cas d’un concours ou d’une possibilité de subvention, le·la représentant·e de l’équipe de projet devra aviser en amont le·la responsable de l’accélérateur (ou la direction du HUB) qui donnera son approbation à cette participation.