Accélérez votre parcours entrepreneurial.

Dynamisez votre équipe.

Transformez votre projet en réalité.

Visuel UCreate3 UNIL Accélérateur

Le programme d’accélération UCreate3 s’adresse à tous les membres de la communauté UNIL : étudiant-e-s, chercheur-euse-s, professeur-e-s, employé-e-s et alumni. Ce programme interdisciplinaire est ouvert aux 7 facultés de l’UNIL et soutient tous types de projets. Nous encourageons particulièrement les projets à impact social et/ou environnemental.

Accélérez votre parcours entrepreneurial.

Dynamisez votre équipe.

Transformez votre projet en réalité.

Le programme d’accélération UCreate3 s’adresse à tous les membres de la communauté UNIL : étudiant-e-s, chercheur-euse-s, professeur-e-s, employé-e-s et alumni. Ce programme interdisciplinaire est ouvert aux 7 facultés de l’UNIL et soutient tous types de projets. Nous encourageons particulièrement les projets à impact social et/ou environnemental.

Visuel UCreate3 UNIL Accélérateur

Pourquoi rejoindre ce programme?

L’objectif principal de UCreate3 est d’encourager, faciliter et accélérer la création et le développement de votre projet en lien avec nos 4 valeurs, qui nous différencient d’autres programmes : inclusive (projet non technologique ou technologique), interdisciplinaire (toutes les facultés sont concernées), contributive (au service de la durabilité) et collaborative (en lien avec l’écosystème existant), et pour des projets, à but lucratif ou non.

Un jury sélectionnera 8 projets par semestre sur la base de critères tels que la pertinence de la problématique, innovation / différentiation, équipe et impact.

Accélérez votre parcours entrepreneurial.

Vous serez accompagnés par des experts, un coach attitré pour votre projet, des entrepreneurs et formateurs pendant 16 semaines sur 10 modules. Ils vous feront bénéficier de conseils, outils et compétences pour accélérer la mise de votre projet sur le marché, ainsi que de leur réseau.

Dynamisez votre équipe.

Notre programme encourage fortement les projets en équipe (2 à 5 personnes maximum). Nous vous aiderons à anticiper et à résoudre les défis liés à votre équipe. C’est l’opportunité pour vous d’acquérir des compétences humaines dans un processus entrepreneurial.

Transformez votre projet en réalité.

Vous mettrez votre concept à l’épreuve et suivrez un parcours orienté terrain. Découvrez comment réduire le risque d’échec et valider vos hypothèses. Ce programme vous permettra aussi de considérer, de manière équilibrée, l’impact économique, social et environnemental de votre projet.

Un soutien financier allant jusqu’à CHF 10’000.- par projet est disponible pour faire progresser le prototypage de votre projet (étude de marché, MVP, conseil juridique, etc.) et non pour sa commercialisation ou des salaires, et maximiser vos chances de succès !

Accédez au nouvel espace créatif, collaboratif et interdisciplinaire à la Villanova.

L’espace UCreate de la Villanova se situe au coeur du campus. Il est dédié à l’entrepreneuriat, vous pourrez travailler sur votre projet, dynamiser votre équipe et échanger avec les autres participant·e·s. 

Accédez à un réseau et à des financements.

Ce programme vous permet d’accéder à la communauté UCreate composée d’entrepreneurs, d’experts, coaches & formateurs et de développer votre réseau. Vous ferez aussi partie de nos UCreate Alumni. C’est l’opportunité d’obtenir de la visibilité au sein de l’écosystème d’innovation régionale et d’être préparés pour d’autres organismes pertinents (coaching, financement ou autre) qui pourront vous accompagner par la suite.

The only way to have a sustainalbe future is to create it

Un encadrement bilingue français-anglais

Chaque participant-e pourra s’exprimer dans sa langue de préférence ; l’anglais ou le français.

L’encadrement tel que le program manager, les coachs et les formateurs sont bilingues.

Les modules de formation seront donnés en anglais. Il est important d’avoir un minimum de compréhension de l’anglais pour participer au programme.

Déroulement de l’appel à projets pour cet automne 2022

23 mai 2022 : Ouverture des candidatures

15 septembre 2022 : Date limite d’inscription

Du 20 au 29 septembre 2022 : Pré-sélection par le jury du HUB Entrepreneuriat et Innovation de l’UNIL

3  octobre 2022 : Interview des candidats de la short list et sélection finale de le cohorte de 8 projets

8 octobre 2022 : Début du programme

UCreate3 participants

Détail du programme d’accélération pour cet automne 2022

#1 – Samedi 8 octobre 2022, 9h-17h : Onboarding, début du programme

#2 – Mardi 18 octobre 2022, 18h-21h : Proposition de valeur

#3 – Mardi 01 novembre 2022, 18h-21h : Testing & Prototyping

#4 – Mardi 8 novembre 2022, 18h-21h : Business Model & Impact

#5 – Mardi 15 novembre 2022, 45 minutes/horaire flexible : Mid-Term Project Check Point

#6 – Mardi 22 novembre 2022, 18h-21h : Marketing Strategy Essentials

#7 – Mardi 29 novembre 2022, 18h-21h : Financial essentials

#8 – Mardi 13 décembre 2022, 18h-21h : What’s next – Roadmap & Pitch 1

#9 – Mardi 20 décembre 2022, 18h-21h : Team Dynamics & Pitch Presentation

#10 – Mardi 3 janvier 2023, 17h-20h : Dry run (ONLINE)

Jeudi 12 janvier 2023, 17h-20h : Evénement de clôture

Informations importantes: Tous les modules auront lieu en présentiel à la Villanova sauf pour le module #10. Le premier module se déroulera un samedi, et durera la journée entière (9h – 17h). Concernant le Midterm Review, il durera 45min par équipe pendant la journée (horaire flexible).

Les détails seront envoyés directement aux projets sélectionnés. Pour toutes questions vous pouvez nous écrire à l’adresse hub@unil.ch.

Programme UCreate3

Conditions de participation et FAQ

A qui s'adresse le programme UCreate3 ?

UCreate3 est ouvert à tous les étudiant-e-s du Campus UNIL, du bachelor au PHD et pendant la durée de leurs études. Il est également ouvert aux employés tel que professeur-e-s, chercheur-e-s et aux Alumni. Au moins un membre de l’équipe de projet doit répondre au critère d’appartenance en tant qu’étudiant, employé ou Alumni.

À quelle étape d’avancement du projet êtes-vous éligibles ?

Sont éligibles uniquement les projets n’ayant pas encore d’entité juridique et enregistrement dans un office du registre du commerce en Suisse ou à l’international.

Comment seront sélectionnés les projets ?

Tous types de projets sont les bienvenus dans ce programme quel que soit le niveau de technologie (no tech, low tech, high tech). Ceux prenant en compte les questions de durabilité́ sont les bienvenus. Les membres du jury comprennent notamment des professeur-e-s de l’UNIL, membre-s du HUB et des personnalités de l’Écosystème entrepreneurial Suisse romand. Les critères de sélection des projets incluront notamment :

  • La différentiation dans le secteur/l’industrie ;
  • La composition et la motivation de l’équipe ;
  • La contribution sociétale et environnementale.
Pourrais-je disposer d’une aide financière ?

Oui, une ligne de crédit sera disponible et permettra notamment de tester son-ses produit-s / service-s sur le marché, de participer à̀ des salons professionnels, de développer un éventuel prototype ou de mandater un expert externe en dehors des coachs ou mentors disponibles. Chaque demande sera validée au cas par cas par le/la responsable de l’accélérateur ou un membre de l’équipe du HUB. Cette ligne de crédit ne sert en aucun cas à verser des salaires.

Quelles sont les obligations vis à vis de l’Institution ?

Les équipes sélectionnées se doivent d’être présents aux trainings du programme UCreate3, aux activités de l’accélérateur et de rendre dans les délais impartis les documents demandés notamment par la direction du programme, les coachs, les experts ou les mentors. Enfin, ils devront se conformer aux conditions générales et règles du programme qui seront fournies à chaque participant au début de l’accélération.

Quand puis-je utiliser l’espace de travail mis à disposition par l’Accélérateur ?

L’espace de travail est partagé avec les autres équipes sélectionnées. Il est ouvert 7/7 jours et 24h/24 avec des salles de réunions également disponibles sur réservation.

Pendant la durée de UCreate3, puis-je participer à d’autres programmes similaires ?

Le programme UCreate3 est organisé de manière à pouvoir concrétiser des projets notamment dans le cadre de ses études. En revanche, il demande un certain investissement en temps de la part des participant-e-s. Aussi, les participant-e-s qui s’inscrivent à d’autres programmes d’incubation, d’accélération ou similaires en parallèle du programme UCreate3 ne seront pas acceptés.

Toutefois, dans le cas d’un concours ou d’une possibilité de subvention, le représentant de l’équipe de projet devra aviser en amont le responsable de l’accélérateur (ou la direction du HUB) qui donnera son approbation à cette participation.

Formulaire de candidature – Appel à projets automne 2022

Déposez votre candidature pour le programme d’accélération de cet automne 2022 jusqu’au jeudi 15 septembre à 18 :00.

Etape 1 : Merci de télécharger le dossier de candidature sur ce lien et de le remplir.

Etape 2 : Déposez le dossier de candidature avec le formulaire ci-dessous. Délai d’inscription le 15 septembre 2022.