
UCreate3, le programme interdisciplinaire d’accélération de projets à l’UNIL
Vous avez un projet que vous souhaitez lancer ? Déposez votre candidature pour l’appel à projets d’automne 2021 (formulaire d’inscription bientôt disponible).
UCreate3, le programme interdisciplinaire d’accélération de projets à l’UNIL
Vous avez un projet que vous souhaitez lancer ? Déposez votre candidature pour l’appel à projets d’automne 2021 (formulaire d’inscription bientôt disponible).

Qu’est-ce qu’est le programme d’accélération UCreate3 ?
L’objectif principal du programme UCreate3 est de susciter, faciliter et accélérer la création et le développement d’un minimum de 5-6 projets innovants par semestre. Le programme est encadré par des experts, coachs et formateurs qui accompagneront les participant-e-s pendant 16 semaines.
Un espace de co-working est mis à disposition à l’Accélérateur de l’UNIL notamment pour suivre les formations du programme, faciliter le partage d’expériences ainsi que la cohésion des équipes et des projets.
Notre programme permet et encourage vivement les projets en équipe (2 à 5 personnes maximum). Tout au long du processus, notamment lors des ateliers et du coaching, nous mettons un effort particulier à ce que les équipes voient leur potentiel fortement se développer et se dynamiser. Ceci, afin de maximiser leurs chances d’avoir un potentiel succès. Si lors du votre dépôt de votre candidature vous n’êtes pas encore en équipe, nous vous encourageons vivement à vous entourer et à en éventuellement créer une.
Les principaux buts poursuivis sont :
- Encourager tous types de projets et d’innovations qu’ils soient technologiques ou pas
- Accompagner et soutenir les candidat-e-s sélectioné-e-s tout au long du processus
- Effectuer le suivi des projets et des candidat-e-s pour accroitre les potentialités de succès
- Faciliter la collaboration au sein des 7 facultés et des alumni

Les avantages de UCreate3
- Accédez à plus de 20 heures d’ateliers de formation
-
Bénéficiez du soutien d’un coach dédié par projet
- Améliorez vos compétences avec des entrepreneurs expérimentés
-
Profitez d’un réseau d’entrepreneurs de l’écosystèm
- Obtenez un soutien financier allant jusqu’à CHF 10’000.-/projet
- Profitez d’un bureau attitré par équipe dans notre espace de co-working à l’Accélérateur UNIL (250 m2)
Lieu : Accélérateur UNIL, Amphipole.
Les modules ont lieu physiquement à l’Accélérateur UNIL ou en ligne par vidéo conférence selon l’évolution de la situation sanitaire.

Déroulement de l’appel à projets pour ce printemps 2021
- 19 novembre 2020 : Ouverture des candidatures
- 04 janvier 2021 : Date limite d’inscription
-
11-22 janvier 2021 : Pré-sélection par le jury du HUB Entrepreneuriat et innovation de l’UNIL
- 02 février 2021 : Interview des candidats de la short list et sélection finale de le cohorte d’au moins 5-6 projets
-
13 février 2021 : Début du programme

Détail du programme d’accélération pour ce printemps 2021
#1 – 13 février 2021 : Onboarding, début du programme
#2 – 02 mars 2021 : Proposition de valeur
#3 – 16 mars 2021 : Business Model
#4 – 27 mars 2021 : Communication et Présentation
#5 – 20 avril 2021 : Finance
#6 – 08 mai 2021 : Operations et leadership
Dry Run – 25 mai 2021
Evénement de clôture – 8 juin 2021
Les modules ont lieu en alternance soit le mardi en soirée de 18:00 à 21:00, soit le samedi matin dès 09 :00. Tous les détails seront envoyés directement aux projets sélectionnés.

Les partenaires qui nous soutiennent
Nous remercions nos partenaires U Change et la Fondation HEC pour le soutien de nos programmes d’activation de ces dernières années. Grâce à eux, les projets UCreate3 bénéficient d’un financement pouvant aller jusqu’à 10’000.- par projet ce qui leur permet d’accélérer considérablement leur progrès et d’augmenter leur chance de succès (études de marché, prototypages, accès à une expertise très spécifique, etc…). Dès 2021, le soutien des programmes d’activation seront assurés par le HUB Entrepreneuriat et Innovation de l’UNIL. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir, grâce à ces fonds, continuer à encourager les initiatives entrepreneuriales de la communauté de l’UNIL.
Formateurs & Coachs

Alexandra Karacsonyi
Business Angel, Fondatrice @ Elixir
Penser l'innovation et le design

André Delafontaine
Go Beyond Early Stage Investing, Fondateur @ Excelerate Partners
Président Prix Strategis, Jury & Conferencier

Jean De Wolff
Business coach @ Innosuisse & platinn
Chairman, Board Member & Investor

Caroline Coquerel
Fondatrice @ artTechs.io
Start up coach Innosuisse & Fongit

Nasri Nahas
CEO @ Biopole & Membre du Conseil de Fondation du CHUV
Business coach

Anne Headon
Directrice du Hub Entrepreneuriat et Innovation

Jeffrey Petty
Directeur académique

Benjamin Weill
Head of accelerator et entrepreneurship program manager

John Elbing
Founder@Build your Next Step & Standpoint

Nancy Demaurex
Executive coach and team development specialist @ Empact Coaching and Training

Massimo Lucchina
Member Innosuisse Innovation Council
Board member, Innovation Strategy, progress fast or be squared

Dr. Laura Penn
Founder and Professional Speaker Coach @The Leadership Speaking School
Industry Disruptor and Changemaker
Formateurs & Coachs

Alexandra Karacsonyi
Business Angel, Fondatrice @ Elixir
Penser l'innovation et le design

André Delafontaine
Go Beyond Early Stage Investing, Fondateur @ Excelerate Partners
Président Prix Strategis, Jury & Conferencier

Jean De Wolff
Business coach @ Innosuisse & platinn
Chairman, Board Member & Investor

Caroline Coquerel
Fondatrice @ ArtTechs.io
Start up coach Innosuisse & Fongit

Nasri Nahas
CEO @ Biopole & Membre du Conseil de Fondation du CHUV
Business coach

John Elbing
Founder@Build your Next Step & Standpoint

Nancy Demaurex
Executive coach and team development specialist @ Empact Coaching and Training

Massimo Lucchina
Member Innosuisse Innovation Council
Board member, Innovation Strategy, progress fast or be squared

Dr. Laura Penn
Founder and Professional Speaker Coach @The Leadership Speaking School
Industry Disruptor and Changemaker

Anne Headon
Directrice du Hub Entrepreneuriat et Innovation

Jeffrey Petty
Coordinateur académique

Benjamin Weill
Head of accelerator et entrepreneurship program manager
Conditions de participation et FAQ
A qui s'adresse le programme UCreate3 ?
UCreate3 est ouvert à tous les étudiant-e-s du Campus UNIL, du bachelor au PHD et pendant la durée de leurs études. Il est également ouvert aux employés tel que professeur-e-s, chercheur-e-s et aux Alumni. Au moins un membre de l’équipe de projet doit répondre au critère d’appartenance en tant qu’étudiant, employé ou Alumni.
À quelle étape d’avancement du projet êtes-vous éligibles ?
Sont éligibles uniquement les projets n’ayant pas encore d’entité juridique et enregistrement dans un office du registre du commerce en Suisse ou à l’international.
Comment seront sélectionnés les projets ?
Tous types de projets sont les bienvenus dans ce programme quel que soit le niveau de technologie (no tech, low tech, high tech). Ceux prenant en compte les questions de durabilité́ sont les bienvenus. Les membres du jury comprennent notamment des professeur-e-s de l’UNIL, membre-s du HUB et des personnalités de l’Écosystème entrepreneurial Suisse romand. Les critères de sélection des projets incluront notamment :
- La différentiation dans le secteur/l’industrie ;
- La composition et la motivation de l’équipe ;
- La contribution sociétale et environnementale.
Pourrais-je disposer d’une aide financière ?
Oui, une ligne de crédit sera disponible et permettra notamment de tester son-ses produit-s / service-s sur le marché, de participer à̀ des salons professionnels, de développer un éventuel prototype ou de mandater un expert externe en dehors des coachs ou mentors disponibles. Chaque demande sera validée au cas par cas par le/la responsable de l’accélérateur ou un membre de l’équipe du HUB. Cette ligne de crédit ne sert en aucun cas à verser des salaires.
Quelles sont les obligations vis à vis de l’Institution ?
Les équipes sélectionnées se doivent d’être présents aux trainings du programme UCreate3, aux activités de l’accélérateur et de rendre dans les délais impartis les documents demandés notamment par la direction du programme, les coachs, les experts ou les mentors. Enfin, ils devront se conformer aux conditions générales et règles du programme qui seront fournies à chaque participant au début de l’accélération.
Quand puis-je utiliser l’espace de travail mis à disposition par l’Accélérateur ?
L’espace de travail est partagé avec les autres équipes sélectionnées. Il est ouvert 7/7 jours et 24h/24 avec des salles de réunions également disponibles sur réservation.
Pendant la durée de UCreate3, puis-je participer à d’autres programmes similaires ?
Le programme UCreate3 est organisé de manière à pouvoir concrétiser des projets notamment dans le cadre de ses études. En revanche, il demande un certain investissement en temps de la part des participant-e-s. Aussi, les participant-e-s qui s’inscrivent à d’autres programmes d’incubation, d’accélération ou similaires en parallèle du programme UCreate3 ne seront pas acceptés.
Toutefois, dans le cas d’un concours ou d’une possibilité de subvention, le représentant de l’équipe de projet devra aviser en amont le responsable de l’accélérateur (ou la direction du HUB) qui donnera son approbation à cette participation.