Questions fréquemment posées au sujet du programme Impulse

 

Quels sont les critères d’éligibilité pour participer ?

Afin d’être éligible, il y a 3 critères à remplir : 

1) Être un·e collaborateur·ice de l’UNIL, que ce soit au sein d’une faculté ou d’un service de la Direction. Les candidatures peuvent se faire seul·e ou en équipe de 2 à 4 personnes.  

2) Travailler au minimum à 60% pour l’UNIL.

3) Avoir une idée de tout type (organisationnel, technologique, technique, etc.) qui pourrait résoudre un défi dans le cadre de son travail à l’UNIL ou  contribuer à la mission institutionnelle

Vous trouverez des exemples de projets éligibles ici. 

Quel est le processus de sélection à l’entrée ?

Afin d’avoir accès au programme, il suffit de remplir les 3 critères d’éligibilité cités ci-haut et de s’inscrire dans les délais de l’appel à idées. Les places sont limitées à 10 projets. En cas de sur-inscriptions, les idées qui ont un champ d’application trans-facultaire ou trans-service seront favorisées.

Quels sont les critères de sélection du jury ?

A la fin de la phase 1 du programme, 3 à 5 idées de projet seront présélectionnées par le jury afin d’être soumises à un vote de tou·te·s les collaborateur·trice·s de l’UNIL.

Les critères du jury sont les suivants :  

a) Alignement stratégique – Le projet est aligné avec les piliers stratégiques du plan d’intention.

b) Effet “Wow” – Le projet est tellement unique/cool/impressionant que les gens voudront en parler aux autres. 

c) Potentiel d’impact durable (environnemental et social) – Par sa réalisation, le projet présente un potentiel de réduire les impacts environnementaux de l’université et/ou d’améliorer ses bénéfices sociaux associés.  

d) Potentiel d’impact transversal – Par sa réalisation, le projet présente un potentiel d’impact à l’échelle de toute l’université. 

e) Potentiel de transformation/déploiement en phase 2 – Le pitch permet de démontrer la faisabilité du projet à être déployé. Un plan de déploiement réaliste avec les ressources nécessaires est proposé.  

Comment est constitué le jury et en quoi consiste le vote des collaborateur·trice·s ?

Le jury est constitué de membres de la Direction et des administrations des facultés. Le jury fera une présélection des idées de projets finalistes, qui sera ensuite soumise à un vote populaire.  

Le vote des collaborateur·trice·s est un vote facultatif que tou·te·s les membres du Personnel Administratif et Technique pourront effectuer pour déterminer, parmi les finalistes, les projets qui obtiendront le soutien financier de la Direction.

Le temps dédié au programme Impulse est-il pris sur notre temps personnel ou sur le temps de travail ?

La participation aux 5 modules du programme est pris sur le temps de travail (alloué en plus des 3 jours de formation par année). De ce fait, l’intention de participer au programme doit être communiquée et validée avec le·a supérieur·e hiérarchique.

Le temps dédié au programme hors modules relève d’un accord commun entre le·a participant·e et son·sa supérieur·e hiérarchique. Il est estimé à environ une demi-journée de préparation entre chaque module.

Les types de projets développés au sein du programme sont-ils plutôt d’ordre personnel ou institutionnel ?

Les projets développés au sein du programme sont des projets portés volontairement par les participant·e·s qui émanent de problématiques dans le cadre de leur travail et qui contribuent à la mission institutionnelle.  

Les projets entrepreneuriaux personnels hors du cadre de travail peuvent être accompagnés par nos programmes UCreate.

Quel est le degré d’avancement du projet attendu ?

Le programme peut soutenir des projets à différents stades d’avancement. A l’inscription au programme, il est nécessaire d’avoir soit :

1) clairement identifié une problématique à résoudre ;

2) avoir une idée de projet qui répond à une problématique identifiée ;

ou encore 3) avoir déjà un projet en cours qui a besoin de soutien pour se mettre en place. 

Note importante : ces trois stades d’avancement font uniquement référence au degré de maturité du projet et non à leur valeur intrinsèque.

Quel est le temps de travail nécessaire en plus des modules ?

Il est nécessaire de prévoir des heures de travail entre chacun des modules afin de pouvoir faire progresser son idée ou projet. Le temps nécessaire dépend du projet, des personnes impliquées, etc… mais il est estimé à environ une demi-journée de préparation entre chaque module. Son traitement relève d’un accord commun entre le·a participant·e et son·sa supérieur·e hiérarchique.

Dois-je avoir le soutien de mon supérieur hiérarchique pour participer ?

La participation aux modules étant prise sur le temps de travail du collaborateur·trice, il est donc nécessaire de le communiquer à son·sa supérieur·e.

Quel est le financement accordé par la direction pour soutenir les projets en phase 2 ?

Un fonds d’innovation de CHF 100’000.-  a été mis en place pour soutenir la mise en oeuvre des projets Impulse sélectionnés pour la phase 2. Le montant exact décerné à chaque projet sera déterminé au cas par cas, selon leurs besoins spécifiques pour leur mise en place. Il en est de même pour le nombre de projets soutenus financièrement en phase 2 

Si mon projet n’est pas sélectionné en fin de phase 1, que se passe-t-il ? Que font les projets qui ne passent pas en phase 2 ?

Une évaluation individuelle de chaque projet aura lieu en fin de phase 1, qui donnera lieu à des recommandations spécifiques pour leur possible implémentation. Ces recommandations seront ensuite remises à l’intention de l’entité (faculté ou service) de laquelle le projet a émergé. Il reviendra au·à la porteur·se de projet, ainsi qu’à son·sa supérieur·re hiérarchique de décider si/comment mettre le projet en œuvre.  

Est-il possible de suivre le programme en ligne ou en format hybride ?

Non, le programme est hautement interactif et axé sur des exercices pratiques, et donc nécessite une présence en personne à tous les modules.

Peut-on participer en équipe ?

Oui, il est possible de s’inscrire seul·e, ou en équipe de 2 à 4 personnes. Des équipes trans-facultaires ou trans-service sont encouragées. 

Ai-je accès à la Villanova en dehors des heures des modules ?

Oui, tou·te·s les participant·e·s à nos programmes peuvent accéder à la Villanova et utiliser l’espace co-working à leur convenance pendant toute la durée du programme et 6 mois après. Dès lors que la participation est confirmée, les accès sont activés sur la Campus Card afin d’avoir accès au bâtiment.

J’ai une question qui n’est pas renseignée ici, comment puis-je vous joindre ?

Ecrivez-nous à hub@unil.ch.