Questions fréquemment posées au sujet du programme Impulse

 

Quels sont les critères d’éligibilité pour participer ?

Afin d’être éligible, il y a 3 critères à remplir : 

1) Être membre du Personnel Administratif et Technique de l’UNIL, que ce soit au sein d’une faculté ou d’un service de la Direction. Les candidatures peuvent se faire seul·e ou en équipe de 2 à 4 personnes.

2) Travailler au minimum à 60% pour l’UNIL.

3) Avoir une idée de tout type (organisationnel, technologique, technique, etc.) qui pourrait résoudre un défi dans le cadre de son travail à l’UNIL ou contribuer à la mission institutionnelle

Vous trouverez des exemples de projets éligibles ici. 

Quel est le processus de sélection à l’entrée ?

Afin d’avoir accès au programme, il suffit de remplir les 3 critères d’éligibilité cités ci-haut et de s’inscrire dans les délais de l’appel à idées. Les places sont limitées à 10 projets. En cas de sur-inscriptions, les idées qui ont un champ d’application trans-facultaire ou trans-service seront favorisées.

Les chercheur·euses de l'UNIL peuvent-ils·elles participer au programme ?

Il est possible pour les chercheur·euses de l’UNIL de participer au programme Impulse en tant que membre d’une équipe pour apporter leur expertise sur une problématique qui touche leur domaine de compétence. 

Quels sont les critères de sélection du jury ?

A la fin de la phase 1 du programme, chaque projet soumettra un dossier et présentera un pitch devant un jury. Certains projets seront sélectionnés pour passer en phase 2 selon les critères suivants :

a) Alignement stratégique – Le projet est aligné avec les piliers stratégiques du plan d’intentions et la mission de l’UNIL.

b) Potentiel de mise en œuvre – Le dossier et le pitch présentent une proposition de projet pilote structurée et chiffrée. Les contraintes qui pourraient potentiellement freiner la mise en œuvre du projet ont été identifiées et prises en compte dans la proposition de pilote.

c) Potentiel d’impact transversal – Par sa réalisation, le projet présente un potentiel d’impact à grande échelle, idéalement pour toute l’Université.

d) L’équipe – Motivation et aptitude de l’équipe à mettre en œuvre le projet pilote et les collaborations nécessaires.

e) Effet “Wow”– Le projet est tellement unique/cool/impressionnant que les gens voudront en parler aux autres.

Les projets sélectionnés par le jury et validés par la Direction auront accès au Fonds d’innovation pour la mise en oeuvre d’un projet pilote en phase 2.

Le temps dédié au programme Impulse est-il pris sur notre temps personnel ou sur le temps de travail ?

La participation aux 6 modules de 3h du programme est prise sur le temps de travail (temps alloué en plus des 3 jours de formation par année). 

Le temps dédié au programme hors modules relève d’un accord commun entre le·a participant·e et son·sa supérieur·e hiérarchique.

L’intention de participer au programme doit donc être communiquée et validée avec le·a supérieur·e hiérarchique.

Les types de projets développés au sein du programme sont-ils plutôt d’ordre personnel ou institutionnel ?

Les projets développés au sein du programme sont des projets portés volontairement par les participant·e·s qui émanent de problématiques dans le cadre de leur travail et qui contribuent à la mission institutionnelle.  

Les projets entrepreneuriaux personnels hors du cadre de travail peuvent être accompagnés par nos programmes UCreate.

Quel est le degré d’avancement du projet attendu ?

Le programme peut soutenir des projets à différents stades d’avancement. A l’inscription au programme, il est nécessaire d’avoir soit :

1) clairement identifié une problématique à résoudre ;

2) avoir une idée de projet qui répond à une problématique identifiée ;

ou encore 3) avoir déjà un projet en cours qui a besoin de soutien pour se mettre en place. 

Note importante : ces trois stades d’avancement font uniquement référence au degré de maturité du projet et non à leur valeur intrinsèque.

Dois-je avoir le soutien de mon supérieur hiérarchique pour participer ?

La participation aux modules étant prise sur le temps de travail du collaborateur·trice, il est donc nécessaire de le communiquer à son·sa supérieur·e.

Quel est le temps de travail nécessaire en plus des modules ?

Il est nécessaire de prévoir des heures de travail entre chacun des modules afin de pouvoir faire progresser son idée ou projet. Le temps nécessaire dépend du projet, des personnes impliquées, etc… Son traitement relève d’un accord commun entre le·a participant·e et son·sa supérieur·e hiérarchique.

Quel est le financement accordé par la direction pour soutenir les projets en phase 2 ?

Un fonds d’innovation de CHF 100’000.-  a été mis en place pour soutenir la mise en oeuvre des projets Impulse sélectionnés pour la phase 2. Le montant exact décerné à chaque projet sera déterminé au cas par cas, selon leurs besoins spécifiques pour leur mise en place. Il en est de même pour le nombre de projets soutenus financièrement en phase 2 

Si mon projet n’est pas sélectionné en fin de phase 1, que se passe-t-il ? Que font les projets qui ne passent pas en phase 2 ?

Une évaluation individuelle de chaque projet aura lieu en fin de phase 1, qui donnera lieu à des recommandations spécifiques pour leur possible implémentation. Ces recommandations seront ensuite remises à l’intention de l’entité (faculté ou service) de laquelle le projet a émergé. Il reviendra au·à la porteur·se de projet, ainsi qu’à son·sa supérieur·re hiérarchique de décider si/comment mettre le projet en œuvre.  

Est-il possible de suivre le programme en ligne ou en format hybride ?

Non, le programme est hautement interactif et axé sur des exercices pratiques, et donc nécessite une présence en personne à tous les modules.

Peut-on participer en équipe ?

Oui, il est possible de s’inscrire seul·e, ou en équipe de 2 à 4 personnes. Des équipes trans-facultaires ou trans-service sont encouragées. 

Ai-je accès à la Villanova en dehors des heures des modules ?

Oui, tou·te·s les participant·e·s à nos programmes peuvent accéder à la Villanova et utiliser l’espace co-working à leur convenance pendant toute la durée du programme et 6 mois après. Dès lors que la participation est confirmée, les accès sont activés sur la Campus Card afin d’avoir accès au bâtiment.

J’ai une question qui n’est pas renseignée ici, comment puis-je vous joindre ?

Ecrivez-nous à hub@unil.ch.