John Van Thuyne
Company Van Thuyne Ridge
Search by sector of activity Energie, eau, environnement
Search by faculty Faculté des géosciences et de l'environnement

John Van Thuyne

Van Thuyne Ridge

"Le monde n’est pas à sauver ; les gens doivent changer."

John Van Thuyne a terminé l'école à 18 ans à Lausanne, puis a passé deux ans à voyager en Inde, au Tibet et en Chine. Ensuite, il est allé vivre à Londres où il a travaillé pour le journal The Guardian. À la même époque, il est devenu membre de la Royal Geographical Society. De retour en Suisse, il a commencé à travailler comme représentant publicitaire indépendant pour le New York Times.

Après 15 ans dans le secteur de la publicité, il a décidé d'arrêter de travailler et de consacrer les années suivantes de sa vie à comprendre le fonctionnement géophysique de notre terre. C'est ainsi qu'à l'âge de 35 ans, il est allé étudier les géosciences à l'université de Lausanne (FGSE). Il y a obtenu une licence en sciences de l'environnement et un master en questions sociales environnementales.

Suite à l'obtention de ce diplôme, il a décidé de construire un centre de recherche dans un environnement vierge dans un pays qui a une conscience environnementale, le Botswana. Le centre de recherche Van Thuyne Ridge a ouvert ses portes en juin 2014. Il s'agit d'une installation interdisciplinaire située dans le delta de l'Okavango qui s'adresse aux chercheur·euse·s souhaitant effectuer des travaux de terrain dans les domaines de la biologie, de la géologie et de l'anthropologie.

En 2018, il a signé une convention entre la FGSE et notre centre de recherche, puis entre l'Université de Lausanne et la Botswana International University for Science and Technology (BIUST) et en 2020, un partenariat a été signé entre BIUST et le centre de recherche VTR. En 2022, il a terminé mon doctorat en biogéosciences et obtenu le titre de Docteur en Sciences de la Terre.

Découvrez Van Thuyne Ridge ici.