L’INNOVATION CHALLENGE :

Imaginez l’Université durable de demain

L’Innovation Challenge « Campus 2030 » permet aux membres de la communauté UNIL & EPFL d’utiliser le campus comme un « laboratoire vivant » grâce a un projet qu’ils pourront concrétiser sur leur campus et/ou à l’extérieur par la suite.

Les participant·e·s au Challenge pourront développer une idée en équipe sur un thème qui les touchent et avoir un réel impact.

Pour cela, nous proposons deux Challenges par année en lien avec l’un des 17 objectifs de développement durable (ODD).

durabilité

L’INNOVATION CHALLENGE 2021

Décarbonisation

Le but de ce premier Innovation Challenge autour de la décarbonisation est de générer des idées pour diminuer l’empreinte carbone de notre communauté et de nos Campus UNIL & EPFL (ODD #13). Il peut s’agir d’initiatives qui touchent directement le Campus ou le comportement de la communauté, dans son quotidien. Les 5 domaines d’action pour contribuer à la réduction de notre empreinte et sur lesquels les projets pourront avoir un impact sont : l’alimentation, la consommation, les transports, le logement et les services publics.

Inscrits à la soirée d'ouverture

Inscrits à l'Innovation Challenge

Projets coachés

Equipe gagnante : UniDress

Nos partenaires 

Durabilité

Equipe gagnante

UniDress est une plateforme digitale destinée à la communauté étudiante qui permet une revalorisation de notre garde-robe non utilisée au travers de la vente et de la réparation. Lucie Vanhollebeke & Blanche Marion (étudiantes de l’EPFL) et Pierre Lego (étudiant de l’UNIL) sont les gagnants de la 1ère édition. Ils accèdent à UCreate3 avec le soutien de Romande Energie cet automne 2021.