Les projets Impulse en phase pilote

Le HUB Entrepreneuriat et Innovation propose un programme dédié exclusivement aux membres du Personnel Administratif et Technique de l’UNIL qui souhaitent mettre en place des solutions innovantes aux défis institutionnels.
Découvrez ci-dessous les projets qui ont été sélectionnés pour mettre en oeuvre leur projet à travers une phase pilote. Elle permet de faciliter l’intégration de ces projets avec l’institution et la co-création.
Les projets Impulse en phase pilote
Le HUB Entrepreneuriat et Innovation propose un programme dédié exclusivement aux membres du Personnel Administratif et Technique de l’UNIL qui souhaitent mettre en place des solutions innovantes aux défis institutionnels.
Découvrez ci-dessous les projets qui ont été sélectionnés pour mettre en oeuvre leur projet à travers une phase pilote. Elle permet de faciliter l’intégration de ces projets avec l’institution et la co-création.

Bourse aux biens informatiques
Réutilisation de biens informatiques
99% du corps étudiant utilise un ordinateur portable personnel pour ses études à l’UNIL. Or, pour des raisons pécuniaires, une proportion non-négligeable de ce matériel informatique est acheté à faible coût et devient parfois défaillant, occasionnant des coûts ainsi que du travail supplémentaire pour le helpdesk du Centre informatique.
Comment pourrions-nous faciliter l’accès à du matériel informatique de confiance et donner une seconde vie aux ordinateurs fonctionnels pour les étudiant·e·s de l’UNIL – particulièrement celleux qui ont des ressources financières limitées – afin qu’ielles soient équipé·e·s pour leurs études tout en réduisant l’impact environnemental ?

Dossier étudiant numérique
Approche centralisée et numérisée du dossier étudiant
Actuellement, il n'existe pas de dossier étudiant unique, mais plusieurs dossiers sous formats différents. L'absence d'une vue d'ensemble provoque une gestion éparpillée et chronophage, une duplication de certaines tâches, et de la difficulté à trouver l'information. Il est donc nécessaire de simplifier, clarifier et systématiser les procédures de gestion du dossier étudiant. Un dossier centralisé et électronique répondant à des règles claires et communément acceptées est souhaité par les membres du PAT concernés.
Comment pourrions-nous aider le PAT en charge de la gestion des dossiers étudiants à tirer profit des outils numériques pour optimiser la gestion de ces dossiers et ainsi travailler et communiquer plus efficacement ?

Expertise oncologique
Expertise oncologique de précision
Le département Ludwig Lausanne Branch de la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL a mis au point une expertise en recherche microbiologique oncologique de précision qui permet une meilleure prise en charge des patients atteints de cancer. Or, cette expertise, développée notamment grâce à des analyses spécifiques de bases de données génétiques universitaires, n'est pas suffisamment connue des professionnels de la santé. Par conséquent, des patients et leurs proches qui pourraient bénéficier de ces analyses de modélisation moléculaire, perdent l'opportunité d'une meilleure prise en charge de leur cas.
Comment pourrions-nous apporter notre expertise en modélisation moléculaire et bioinformatique structurale aux hôpitaux, laboratoires et entreprises privés pour prédire les effets de mutations ciblables présentes dans les cellules cancéreuses et guider l’oncologie de précision des patients ?

InnovateForImpact
InnovateForImpact
Les PME cherchent à innover pour renforcer leur impact social et/ou environnemental, mais manquent souvent des compétences nécessaires pour y parvenir. De leur côté, les startups conçoivent des solutions innovantes et ont besoin d'accès au marché pour les tester et les commercialiser. Bien que l'UNIL permet à de nombresues startups de se lancer, cette dernière n’est pas encore perçue comme un acteur clé de l’écosystème de l’innovation.
Comment pourrions-nous faire de l'UNIL une actrice de collaboration dynamique où les PME et les startups se retrouvent pour co-créer des solutions innovantes dans le but de renforcer leur impact environnemental et social pour favoriser la transition écologique et sociale ?

Recherche partenariale internationale
Recherche partenariale internationale:
Dans le cadre de leur travail de master, une petite partie du corps étudiant réalise des projets à l’international. Cette pratique, si elle existe, reste très minoritaire pour différentes raisons, notamment le manque de financement et de soutien institutionnel. Par ailleurs, ces travaux sont très souvent théoriques alors que le potentiel de travaux réalisés dans une démarche partenariale est certain, ce qui renforcerait la professionnalisation des étudiantes et étudiants, ainsi que l’acquisition de compétences transversales et interculturelles. Ce type de démarche permettrait également de favoriser l’originalité et la qualité tant scientifiques qu’empiriques des recherches menées. Pour favoriser ce type de projets, il est nécessaire de visibiliser ces opportunités tout en assurant une cohérence et un soutien institutionnel pour favoriser leur réalisation.
Comment pourrions-nous encourager les étudiant·e·s à réaliser leur travail de Master à l’étranger dans une démarche de recherche partenariale en rendant accessible et visible un dispositif de soutien institutionnel coordonné avec leurs superviseurs ?

Utilisation de l’IA sûre et efficace
Utilisation de l'IA sûre et efficace:
Les outils d'IA générative connaissent une adoption élevée à l'UNIL, témoignant d'un besoin grandissant d'accéder aux connaissance internes. Cela indique la valeur ajoutée d'un outil interne malgré l'existence de solutions commerciales standard. L’utilisation sécurisée et responsable de l’IA devient inévitable afin de garantir à l’ensemble de la communauté UNIL un accès facilité aux technologies émergentes.
Comment pourrions-nous exploiter l’intelligence artificielle de manière sécurisée et responsable pour permettre à notre communauté d'accéder aux bases de connaissances internes de l'UNIL en langage naturel, tout en respectant la confidentialité des données ?

Valorisation de l’apprentissage à l’UNIL
Valorisation des apprentis à l'UNIL:
Au nombre de 23 en 2024, les apprenti·e·s représentent une faible proportion de l'ensemble des 1500 membres du PAT à l'UNIL. Par conséquent, l'apprentissage est relativement invisible à l'UNIL, d'autant plus qu'il est en baisse constante depuis le COVID. Pourtant, les apprenti·e·s ont un impact positif sur la marque employeur de l'UNIL. Dès lors, ils·elles devraient pouvoir bénéficier des mêmes possibilités de se développer que les autres membres du PAT, de sorte que leur passage à l’UNIL constitue une plus-value en soi, en plus de l’obtention de leur CFC.
Comment pourrions-nous valoriser les apprenti·es afin de garantir leur intégration, leur réussite, la reconnaissance de leur travail ainsi que leur développement professionnel et personnel en ce qui aura également un impact positif sur la marque employeur de l’UNIL ?