Marie Bagi est née à Lausanne en 1988. En 2008, elle entre à La Sapienza de Rome pour étudier l’histoire de l’art qui la passionne depuis enfant. En effet, c’est à cette période qu’elle est sensibilisée à l’art avec la visière de musée et particulièrement à la découverte de l’oeuvre phare de Sandro Botticelli (1445-1510) au musée des Offices à Florence, « La Naissance de Vénus ».
Durant ses études, elle s’est vite rendue compte que la majorité des artistes étudiés étaient des hommes, et qu’il s’agissait donc d’un véritable problème sociétal. A l’UNIL pour son Master, elle dédie son mémoire à Louise Bourgeois puis, par la suite son doctorat aux artistes femmes, notamment Louise Bourgeois (1911-2010) et Camille Claudel (1864-1943) et la question de l’intime. Sa thèse de doctorat est publiée en deux volumes en 2019 sous le titre « L’Art au féminin ».
En 2018, à l’obtention de son doctorat, elle crée son projet pour les artistes femmes qui prend forme en tant qu’association en 2020 sous « Espace Artistes Femmes » dont la marque est déposée la même année en tant que projet novateur. L’association comprend 80 artistes femmes qui peuvent exposer, échanger et montrer que leur art vient du coeur.
En 2022, nouvelle membre du comité de CLAFV – Centre Liaisons des Associations Féminines Vaudoises – Marie est choisie pour être la présidente du Prix Egalité recomposant une association dans ses actions pour l’égalité dans la société.