« L’intelligence est nécessaire pour servir la recherche et la formation au sein des universités, mais elle peut aussi favoriser l’action à l’extérieur de celles-ci. Mes études littéraires en Suisse et à l’étranger m’ont apporté trois compétences-clés: sens critique, esprit de synthèse, capacité à convaincre à l’écrit et à l’oral en plusieurs langues. Aujourd’hui, ce sont les outils que j’utilise pour, notamment, défendre la réputation de mes clients face au tribunal de l’opinion publique. Avec à la clé le sentiment de défendre la justice et la mesure dans nos systèmes démocratiques éclairés mais néanmoins hantés par le populisme et les instincts les plus bas.« 

Marc Comina, Alumni de la Faculté des lettres

Diplômé de l’Université de Lausanne, Marc a étudié à l’Université de Heidelberg, puis à la Freie Universität Berlin, où il est devenu docteur en Lettres. Il a ensuite enseigné aux Etats-Unis (Yale University et University of Michigan, Ann Arbor).

Marc est actif dans la communication depuis 2006. Entre 2008 et 2011, il a fondé et dirigé, l’antenne romande de la plus grande et la plus ancienne agence suisse de relations publiques. Depuis 2012, il travaille au sein de sa propre société. Auparavant, il a été journaliste politique au sein de plusieurs rédactions à Lausanne, Genève et Berne (Le Temps, la télévision romande, dimanche.ch, Facts).

Il a publié deux livres (sa thèse et une enquête sur la non-réélection de Ruth Metzler au Conseil fédéral) ; il intervient régulièrement dans les médias traditionnels ou sociaux pour commenter l’actualité politique.