Les ateliers pour les associations
d’étudiant·e·s de l’UNIL

Cette photo a été prise avant la pandémie.

Les associations d’étudiant·e·s de par leurs activités, contribuent à la dynamique et à l’esprit d’entreprendre de l’Université de Lausanne. Le HUB souhaite aider les membres de son Student Advisory Board et tous les président·e·s et vice-président·e·s des associations d’étudiant·e·s à développer des compétences clés pour assurer ce rôle enrichissant et challenging.

Les ateliers pour les associations
d’étudiant·e·s de l’UNIL

Les associations d’étudiant·e·s de par leurs activités, contribuent à la dynamique et à l’esprit d’entreprendre de l’Université de Lausanne. Le HUB souhaite aider les membres de son Student Advisory Board et tous les président·e·s et vice-président·e·s des associations d’étudiant·e·s à développer des  compétences clés pour assurer ce rôle enrichissant et challenging.

Cette photo a été prise avant la pandémie.

Président·e·s et vice-président·e·s des associations d’étudiant·e·s de l’UNIL : pour vous aider dans votre rôle clé, des ateliers faits pour vous !

Bravo pour votre élection à la tête de votre association ! C’est un magnifique challenge et une belle manière de contribuer à notre écosystème. C’est aussi, une confrontation pour vous à de nouveaux défis avec certains questionnements potentiels : 

  • La mission dont nous avons « hérité » est-elle bien définie ou un peu floue ?
  • Comment mettre au point une communication avec un petit budget, alors que j’ai plusieurs cibles ?
  • Comment garder des équipes motivées alors que tout le monde est bénévole et très occupé ?
  • Comment rendre efficaces nos réunions qui sont souvent longues et potentiellement sans suivi ?

… et tant d’autres questions qui sont typiques du monde associatifs étudiants.

A travers des exemples, quelques outils très simples et des échanges entre vous, ces ateliers gratuits proposés par le HUB Entrepreneuriat et Innovation  vous donneront quelques clés indispensables qui rendront votre rôle plus impactant et nous l’espérons plus gratifiant.

Ce premier atelier se concentre sur le point de départ de votre association, votre mission, avec l’objectif de vous aider à bien la définir pour bien la communiquer. Il couvrira 3 thématiques, avec un aspect très pratique :

  • Ma mission : A quoi cela sert-il,  à quoi ressemble une bonne mission ?
  • Les différentes parties prenantes : Qui sont-elles ? (communauté, membres, sponsors, etc..)
  • La communication : Reflète-elle bien ma mission, est-elle claire et impactante, est-elle adaptée à mon audience ?

Le prochaine atelier aura lieu en automne, vous serez informés de la date exacte. L’inscription est gratuite et obligatoire. Toutes les associations en lien avec l’UNIL sont les bienvenues. Cet atelier sera animé par Alexandra Marcoin fondatrice de Elixir Consulting.

Ce deuxième atelier sur la thématique du leadership permettra d’aborder plusieurs questions clés pour vous :

  • Comment impliquer les membres de son association dans les activités et maintenir une cohésion d’équipe ?
  • Comment communiquer efficacement avec tous les membres de son association ?
  • Comment gérer son temps et les séances avec les membres de son association (allocation des tâches, organisation) ?

Cet atelier aura lieu le lundi 16 mai de 18:15 à 20:15 dans le bâtiment Ampimax salle 413. L’inscription est gratuite et obligatoire. Toutes les associations en lien avec l’UNIL sont les bienvenues. Cet atelier sera animé par Benjamin Tur directeur de Investor Gestion SA et professeur à HEC Lausanne.

Le Student Advisory Board du HUB

Le Student Advisory Board (SAB) du HUB est composé de toutes les associations d’étudiant·e·s intéressées à soutenir l’esprit d’entreprendre. Les président·e·s et vice-président·e·s de chaque association d’étudiant·e·s siègent au SAB. Ce dernier est ouvert à toutes les associations, que l’entrepreneuriat et l’innovation soient au centre de leur mission ou non. Il y a actuellement 12 associations qui font parties du SAB.

La mission du SAB est la suivante :

1) Donner un input à la direction du HUB afin que ses activités soient alignées avec les besoins des étudiant·e·s de l’UNIL

2) Agir en tant que relais du HUB auprès des étudiant·e·s de l’association et du groupe qu’elle représente

3) Renforcer les associations d’étudiant·e·s en leur apportant des compétences stratégiques et entrepreneuriales