Questions fréquemment posées sur UCreate

 

A qui s'adresse le programme UCreate ?

UCreate est ouvert :

  • A tou·te·s les étudiant·e·s de l’UNIL (Bachelor & Master)
  • Aux doctorant·e·s, chercheur·euse·s et professeur·e·s de l’UNIL
  • Aux alumni de l’UNIL
  • Au personnel administratif et technique (PAT) de l’UNIL
  • Aux employé·e·s d’Unisanté (chercheur·euse·s, clinicien·ne·s, étudiant·e·s et personnel administratif et technique)

Au moins un membre de l’équipe de projet doit répondre au critère d’appartenance ci-dessus.

Quelle est la différence entre la phase 1 et la phase 2 ?

La phase 1 vous permettra d’explorer votre idée, de la transformer en proposition de valeur et de faire une première validation de sa désirabilité sur le marché. Cette phase inclusive comporte 5 modules et des séances de coaching. Elle débouche sur la présentation de votre projet (format pitch) devant un jury. Les projets qui le souhaitent et qui sont sélectionnés par le jury auront l’opportunité de passer à la phase 2 du programme.

La phase 2 permet de concrétiser votre projet avec une vraie ambition entrepreneuriale. Cette phase sélective comporte 7 modules et un coach dédié à votre équipe ainsi qu’un soutien financier jusqu’à CHF 10’000.-. Elle vous permettra de réaliser un prototype pour tester la viabilité et faisabilité de votre projet et d’acquérir les compétences pour la création de votre entité. Les dates de la phases 2 seront communiquées pendant la phase 1.

Ce programme a lieu deux fois par an. La phase 1 démarre en octobre et en mars. Vous pouvez donc rejoindre le programme soit en octobre ou soit en mars de chaque année.

Puis-je candidater à la phase 2 directement ?

Il n’est pas possible d’entrer directement en phase 2. Afin de passer en phase 2, vous devez participer à la phase 1 et pitcher votre projet en fin de phase 1. Un jury sélectionnera les projets éligibles pour la phase 2.

Quels sont les critères d'éligibilité du programme UCreate ?

Pour être éligible à la phase 1 du programme UCreate :

  • Au moins une personne de l’équipe doit faire partie de la communauté UNIL (étudiant·e, chercheur·euse, professeur·e, employé·e ou alumni) ou d’Unisanté
  • Sont éligibles les projets en phase de création, en phase de test, mais pas encore en phase de commercialisation active. Si une société ou une association a été enregistrée, cela doit faire moins de 6 mois.
Tous les projets sont-il acceptés à la phase 1 ?

L’équipe du HUB va revoir l’éligibilité de tous les projets soumis d’ici la fin de l’appel à projet (cf question sur l’égibilité). Nous acceptons au maximum 30 projets par semestre. Au-delà de ce nombre, le HUB sélectionnera les projets acceptés. Les projets favorisés seront les projets à impact (social et/ou environnemental).

Comment se déroule la phase 2 ?

La phase 2 du programme est composée des modules suivants :

Où et quand se tient le programme ?

Tous les modules se tiennent en présentiel à la Villanova sur le campus de l’UNIL (accès ici), de 18h à 21h, sauf si spécifié autrement (voir planning). A noter que le premier module d’onboarding de la phase 1 aura lieu un samedi.

Le programme UCreate est-il payant ?

Le programme UCreate est gratuit.

Pourrais-je disposer d'un soutien financier ?

En phase 1, les projets ne bénéficient pas de soutien financier. 

En phase 2, les équipes sélectionnées disposent d’un soutien financier jusqu’à CHF 10’000.- pour développer leur projet. Ce soutien permet notamment de tester son·ses produit·s / service·s sur le marché, de développer un éventuel prototype ou de mandater un expert externe en dehors des coachs ou mentors disponibles. Chaque demande sera validée au cas par cas par le·la responsable du programme avec la direction du HUB. Cet argent ne peut pas être utilisé pour verser des salaires.

Quels sont mes engagements en tant que participant·e au programme ?

Les participant·e·s s’engagent à être présent·e·s aux ateliers du programme et à participer aux pitchs finaux.

Combien de projets ce programme peut-il accueillir ?

En phase 1, ce programme peut accueillir jusqu’à 30 projets. Si plus de projets ont soumis leur candidature, les projets favorisés seront les projets à impact (social et/ou environnemental).

En phase 2, ce programme peut accueillir jusqu’à 10 projets. Ces projets seront sélectionnés par le jury à l’issue de leur participation à la phase 1.

En quelle langue le programme est-il donné ?

Ce programme est bilingue français-anglais (adapté en fonction des capacités linguistiques des participant·e·s). Les participant·e·s peuvent s’exprimer dans leur langue de préférence (français / anglais).

Quand puis-je utiliser l'espace de travail de la Villanova mis à disposition par le HUB ?

En tant que participant·e au programme UCreate, vous bénéficiez d’un statut de résident·e à la Villanova, qui vous offre un accès 7/7 jours et 24h/24, à l’espace Atelier (Niveau 2) et l’espace UCreate (Niveau 3), pendant le programme et 6 mois après. Toutes les informations vous seront communiquées en début de programme.

Dois-je être seul·e ou en équipe pour participer au programme ?

Phase 1, vous pouvez être seul·e ou en équipe. 

Phase 2, vous devez être au minimum 2 personnes. 

Je suis un·e collaborateur·trice de l'UNIL et j'ai un projet en lien avec mon travail. Est-ce que je peux participer à UCreate ?

Le HUB Entrepreneuriat et Innovation propose un programme dédié exclusivement aux collaborateur·trice·s de l’UNIL qui souhaitent mettre en place des solutions innovantes aux défis institutionnels. Ce programme s’appelle Impulse. Pour en savoir plus : ucreate.ch/impulse/

J’ai une question qui n’est pas renseignée ici, comment puis-je vous joindre ?

Ecrivez-nous à hub@unil.ch.Vous pouvez aussi remplir le formulaire de contact sous ce lien.