La Villanova a fêté son inauguration trois jours durant, du 31 octobre au 2 novembre 2022, sur le campus de l’UNIL. Ce nouveau bâtiment érigé au sein du quartier Sorge héberge désormais les équipes du HUB entrepreneuriat et innovation.
Ce projet co-dirigé par Anne Headon (directrice) et Jeffrey Petty (directeur académique) offre à l’ensemble de la communauté universitaire l’opportunité de cultiver la créativité et développer l’esprit d’entreprendre, une des priorités stratégiques de la nouvelle direction de l’UNIL. Revivez ci-dessous les moments fort de ces journées.
>> Le film complet de la soirée d’inauguration est disponible en cliquant ici
Partie 1 / Discours des personnalités
Liliane Michalik: «L’UNIL, un terreau fertile pour faire émerger des nouvelles idées»
C’est Liliane Michalik, Vice-rectrice «Egalité, diversité et carrières» de l’Université de Lausanne, qui a lancé la soirée d’inauguration de la Villanova le lundi 31 octobre. «Il y a plus de points communs qu’on le croit entre les personnes actives dans l’entrepreneuriat et les chercheuses et chercheurs: curiosité d’esprit, envie de soulever des questions, goût du risque, agilité, aptitudes à lever des fonds, adaptation au changement. L’UNIL est pluridisciplinaire par essence, c’est un terreau très fertile pour faire émerger ensemble des nouvelles idées et les tester, sans aucune conséquence» a-t-elle soulevé.
La Vice-rectrice a également tenu à rappeler les nombreux engagements de la Direction sur le respect de l’égalité et la diversité sous toutes ses formes à l’UNIL. «Aujourd’hui encore, seul un projet entrepreneurial sur quatre est porté par une femme. Le HUB fait figure d’exemple en termes de parité, car il place l’égalité au cœur de sa vision managériale.»
Anne Headon: «La Villanova incarne l’UNIL au service du progrès sociétal»
Trois ans déjà. C’est en effet en novembre 2019 que le HUB a vu le jour au sein d’Amphimax. Aujourd’hui, la communauté a beaucoup évolué: elle regroupe pas moins de 3000 personnes, dont 220 porteuses de projets qui ont suivi UCreate, plateforme d’activation des projets pour l’ensemble de la communauté UNIL. L’équipe est dirigée par Jeffrey Petty et Anne Headon: «Nous sommes très heureux de ce nouveau bâtiment. La Villanova est le lieu idéal pour mobiliser la communauté UNIL et renforcer les collaborations avec ses partenaires extérieurs. C’est un lieu d’échange, de formation et de travail. Cet espace incarne l’université tournée vers l’extérieur, qui soutient la vision d’un entrepreneuriat responsable et inclusif en soutenant des projets à impact social et ou environnemental, le tout au service du progrès sociétal. On pourrait croire qu’entreprendre aujourd’hui, en pleine conscience des limites planétaires, c’est une difficulté en plus, un frein. Mais si on change de paradigme, si on met la durabilité au cœur de la raison d’entreprendre, elle en devient alors le moteur de l’innovation. Nous allons continuer à proposer un cadre bienveillant à nos porteuses et porteurs de projets, mais qui les challengent beaucoup en les confrontant sans cesse avec la réalité du terrain. C’est nécessaire pour réussir» a expliqué la directrice du HUB.
Frédéric Herman: «L’entrepreneuriat pour répondre aux périodes de crises que nous traversons»
Recteur de l’Université de Lausanne depuis le 1er août 2021, Frédéric Herman a évoqué ses liens avec l’entrepreneuriat: «Quand j’entends ce mot, je pense à de nombreux clichés. Tout d’abord celui de Leonardo Di Caprio qui incarne Jordan Belfort montrant comment vendre un stylo dans Le Loup de Wall Street. Daniel Ek ensuite, le créateur de Spotify. Avec une vision extrêmement limpide, il a développé un logiciel pour sortir la musique de l’impasse. Enfin, je ne peux pas m’empêcher d’évoquer celui dont on parle tous les jours dans la presse: Elon Musk. Il a bouleversé le monde de l’automobile et fait aussi depuis à peu près n’importe quoi, notamment lancer des méga-fusées. Je pousse la caricature, car toutes ces personnes ont la folie des grandeurs et ce n’est clairement pas là l’entrepreneuriat qui me fait rêver. Je préfère évoquer Zhang Xin, dont on dit qu’elle a construit Pékin, Beyoncé pour sa capacité à faire évoluer le monde de la production ou encore Arianna Huffington, qui a bouleversé le monde de l’information digitale» a-t-il soutenu.
Le Recteur a ensuite rappelé le soutien de la direction au HUB, qu’elle voit comme une nécessité sur le campus: «Il faut saisir cette opportunité pour être en accord avec les prochaines générations, sur ce qu’elles perçoivent et construisent, c’est-à-dire soutenir des projets alignés avec les valeurs que nous défendons à l’UNIL. Nous devons aussi le faire de manière collective plutôt qu’individualiste. C’est ainsi que nous pourrons être préparé·e·s pour répondre aux périodes de crises que nous traversons. Les porteuses et porteurs de projet de ce programme s’inscrivent dans cette nouvelle ligne entrepreneuriale.»
Frédéric Borloz: «Il ne faut pas avoir peur des échecs»
Chef du département de l’enseignement et de la formation professionnelle depuis le 1er juillet 2022, Frédéric Borloz a tenu à poser son regard sur le HUB et la Villanova. Lui-même d’ailleurs a expérimenté l’entreprenariat, à 22 ans. Si cela n’a pas été une grande réussite – il tient d’ailleurs à le rappeler – l’expérience lui a pourtant été très utile durant toute sa carrière. «On se trompe toutes et tous. Les échecs deviennent intéressants lorsqu’ils se transforment en expériences. Et c’est extraordinaire de pouvoir faire ses premières expériences entrepreneuriales à l’université» a-t-il précisé.
Pour l’ancien syndic d’Aigle, le HUB permet notamment à des étudiants de recevoir des notions pointues et d’être encadrés par des professionnels. «Ce qui me plait aussi beaucoup dans le HUB de l’UNIL, c’est l’ouverture donnée sur le monde d’après. Ce qui se fait à l’école obligatoire n’a de sens que si ça sert dans une formation post-obligatoire. Et cette formation n’a de sens que si cela sert encore après. Cela semble assez évident et pourtant, c’est nouveau de penser ainsi.»
II / Table ronde: faire vivre la mission du HUB
Co-fondatrice et CEO Amplify, Leila Delarive est aussi membre des 100 entrepreneurs UNIL. Cette liste regroupe des personnes qui se sont lancées dans l’aventure entrepreneuriale à la fin de leurs études à l’Université de Lausanne. La juriste de formation a animé une discussion avec plusieurs intervenants autour de la place de l’entreprenariat en 2022.
L’investisseur et entrepreneur Alain Nicod voit une nouvelle génération très différente des anciennes arriver aux commandes: «J’ai quitté l UNIL en 1980. A l’époque, notre rêve était de devenir consultant ou banquier. Dans ma promotion, un seul a osé créer son entreprise: Robin Cornelius, fondateur de Switcher. Aujourd’hui, les nouveaux entrepreneurs sont obsédés par l’impact qu’ils auront avec leur entreprise. C’est bien, mais il ne faut pas oublier que leur boîte doit aussi pouvoir grandir de manière exponentielle et devenir pérenne. Se baser simplement sur l’impact ne fonctionne pas.»
Deuxième intervenant, Guillaume Granelli. Diplômé de l’Université de Lausanne (HEC 2015), il a cofondé Alaya, une plateforme permettant aux entreprises d’engager leurs employés dans des projets répondant aux défis sociaux et environnementaux. «Nous avons eu un problème pour lever des fonds car nous n’avions pas de technologie, notre modèle reposant sur de la souscription. Notre seule solution a été de nous tourner vers le privé en nous associant avec l’entreprise canadienne Benevity. Cela nous a permis de développer de façon beaucoup plus rapide et efficace notre projet. En réalité, profit et impact vont souvent de pair.»
Troisième invitée de la discussion, Semira Gonseth. Cofondatrice de GenKnowMe, une entreprise à succès qui propose des tests épigénétiques, elle souligne que l’entreprenariat, sans être simple, est une aventure à vivre: «Lancer une entreprise est quelque chose de magnifique. On apprend énormément sur soi-même et sur les autres. Pour autant, le risque d’échec existe et il est toujours compliqué de tout quitter, notamment quand on a un travail. Je souhaite que les personnalités politiques soutiennent plus les jeunes», a-t-elle expliqué.
III / Présentation des projets Nuancing et Sleep Sensor
La soirée s’est poursuivie avec la présentation de deux projets soutenus par le programme UCreate dans le domaine de la santé: Nuancing tout d’abord, un projet lancée par l’étudiante Maurane Bosson qui développe des ateliers incluant les «dimensions psychologiques et corporelles» dans les soins en addictologie. Sleep Sensor ensuite, fondé par la chargée de recherche à la faculté de biologie et de médecine Shanaz Diessler. Ce projet analyse, à l’aide d’un nouveau système de mesure, le sommeil afin de l’améliorer.
Des portes-ouvertes et une communauté UCreate réunie pour la première fois
L’inauguration de la Villanova s’est prolongée de deux journées supplémentaires. Mardi, six créneaux étaient ouverts pour proposer au grand public de visiter le nouveau bâtiment de la Villanova et rencontrer l’équipe du HUB. L’occasion pour plus d’une centaine d’inscrits de mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme. «Notre équipe est très satisfaite. Nous avons reçu de nombreuses questions sur nos programmes. Plusieurs personnes sont très intéressées à découvrir l’entrepreneuriat à travers nos événements. D’autres souhaitent rejoindre notre programme UCreate pour développer des projets» se réjouit Mélanie Fournier, responsable marketing et communication du HUB.
Et mercredi, c’est l’ensemble de la communauté UCreate qui était invitée au sein de la Villanova: des porteurs de projets, des alumnis, des entrepreneurs UNIL, des coachs ou encore des formateurs. L’objectif? Déterminer la vision et l’avenir de ce réseau. «C’est la première fois que nous réunissons au sein d’un même lieu l’ensemble de la communauté. Ce soir, nous avons prévu des ateliers participatifs pour définir l’avenir et le positionnement de UCreate. Nous analyserons toutes les données qui vont ressortir des discussions et appliquer les meilleures pistes» souligne Erica Mazerolle, programme manager pour UCreate2. Un enthousiasme partagé par le reste de l’équipe du HUB présente à la soirée: Anne Liquois (programme manager UCreate3), Caroline Kokocinski (responsable partenariats) et Léo Rongier (étudiant-assistant).
Cédric Garrofé, responsable des événements UNIL – UNICOM