Forum Innovation Sociale
3ème édition le 24 avril à 16h00
Changer d’échelle : du projet au mouvement
Il existe dans le monde aujourd’hui 10 millions d’entreprises sociales, qui génèrent 2 trillions de dollars annuellement et emploient 200 millions de personnes (WEF, 2024). Pourtant, l’innovation sociale est encore méconnue en Suisse.
Le Forum Innovation Sociale vise à combler ce manque, en faisant connaître et en vulgarisant l’innovation sociale auprès du grand public. Cet événement participe également à structurer le secteur en Suisse romande en rassemblant ses acteur·trice·s clés et souhaite inspirer par l’exemple, en montrant comment l’esprit d’entreprendre peut être mis au service de la transition sociale, environnementale et économique.
Mais qu’est-ce que l’innovation sociale alors ? En bref, c’est le R&D de la société. L’innovation sociale se définit comme le développement de réponses efficaces à des problèmes sociaux et environnementaux complexes et systémiques. L’innovation sociale agit non seulement sur les conséquences d’un problème, mais également sur ses causes profondes.
Par exemple, pour lutter contre la pollution plastique, changer nos habitudes de consommation, plutôt que ramasser les déchets dans l’océan.
🔸 Pourquoi avons-nous besoin d’entrepreneur·euse·s sociaux·ales qui remettent en question les systèmes en profondeur ?
🔸 Comment trouver des solutions à des problématiques sociales et environnementales complexes pour lesquelles il n’y a pas à priori de modèle économique viable ?
🔸 Comment les secteurs privés et publics peuvent-ils permettre aux innovations de changer d’échelle et de se transformer en véritables mouvements sociétaux ?
C’est de ces questions et de nombreuses autres que nous discuterons le 24 avril prochain au Forum Innovation Sociale. Soyez là !
Les intervenant·e·s de la 3ème édition
Anne Headon
Directrice du HUB Entrepreneuriat et Innovation UNIL.
Christophe Dunand
Christophe Dunand fait partie des pionniers de l’entrepreneuriat social en Suisse. Il a développé depuis 1985 réalise, une entreprise de formation et de placement direct dédiée aux personnes sans emploi. Il s’est beaucoup engagé dans la création des réseaux, notamment Après-ge.ch, dédié à l’économie sociale et solidaire pour la transition. En parallèle il a toujours enseigné, à l’université puis à la Haute Ecole de Gestion de Genève. Depuis 2020 il se consacre à des activités de conseils auprès d’entreprises sociales. En 2014 il a été nommé « senior fellow » par Ashoka, le réseau international des entrepreneurs sociaux.
Dan Acher
Dan Acher est un artiviste international basé à Genève. Il imagine des installations artistiques et des situations participatives qui bousculent nos routines et créent de l’extra-ordinaire dans nos imaginaires citadins. Au centre de son travail se trouve l’art comme générateur de changement social; ses installations transforment notre vision de la ville et du vivre ensemble.
Fondateur de Happy City Lab et Ashoka Fellow, il est régulièrement invité à présenter son travail à travers le monde. Ses installations ont été présentées dans les médias internationaux tels The Guardian, Slate, Vice/Creators Project, Mashable, UN Today, Financial Times et Creative Review parmi d'autres.Eleonora Voltolina
Eleonora Voltolina est journaliste, entrepreneuse sociale, activiste, directrice de l'association Journalism For Social Change et Ashoka Fellow depuis 2017. Elle est également, fondatrice de The Why Wait Agenda, une initiative éditoriale et sociale que vise à réduire l’écart entre le nombre d’enfants désirés et celui des enfants effectivement eus (le "Fertility Gap") et à promouvoir une société dans laquelle avoir des enfants n’est pas considéré comme une question à remettre à plus tard; et de Repubblicadeglistagisti.it, un web magazine dédié à la question de l’emploi des jeunes en Italie.
Emilie Romon Carnegie
François Bonnici
Directeur de la Fondation Schwab pour l'entrepreneuriat social et responsable des fondations, y compris les Young Global Leaders et Global Shapers, au Forum économique mondial. Dr. Bonnici est médecin de santé publique, professeur d'université, praticien du changement social, dirigeant de fondation et auteur de The Systems Work of Social Change, récompensé par le Best Non-Profit Management Book of 2022. Sa carrière est ancrée dans le travail médical et humanitaire de première ligne et il a beaucoup travaillé avec le secteur public, la société civile, les entreprises et la philanthropie pour établir des partenariats progressifs et catalytiques. Il est boursier Rhodes, Archbishop Tutu African Leadership Fellow, Visiting Fellow à l'Université d'Oxford et Academic Fellow à l'Université de Genève, et a été le directeur fondateur du Bertha Centre for Social Innovation & Entrepreneurship, à l'Université du Cap.
Frederic Hoffmann
Frederic Hoffmann est un entrepreneur qui se spécialise dans la stratégie durable, et qui aime travailler sur des projets innovants, intersectoriels, et à échelle systémique. Il siège dans plusieurs conseils d’administration, à but lucratif et non lucratif. Il préside le conseil de Unearthodox, un accélérateur de solutions à l’intersection de l’humain et de la nature, et a cofondé Racine Production, une société de production audiovisuelle en 2023. Il est un Young Global Leader du WEF et détient un Master en économie sociale de la London School of Economics.
Liliane Michalik
Sascha Haselmayer
Sascha est un auteur et un entrepreneur social qui a mené des travaux de transformation en matière d'innovation dans les villes et les gouvernements de plus de cinquante pays. Architecte de formation, il est Ashoka Fellow et a fondé des organisations à fort impact comme Citymart. Sascha a été un conseiller de confiance auprès de groupes de réflexion, de philanthropies, de gouvernements et d'organisations de premier plan comme l'Aspen Institute, la Fondation Rockefeller, Bloomberg Philanthropies, la Banque mondiale et le gouvernement du Chili. Il travaille aujourd'hui comme Senior Leader chez Ashoka à Berlin et est l'auteur de "The Slow Lane : Why Quick Fixes Fail and How To Achieve Real Change" (La voie lente : pourquoi les solutions rapides échouent et comment parvenir à un véritable changement).
Sofia de Meyer
Avocate de formation, Sofia de Meyer a travaillé à l’international au service de multinationales pendant plus de 7 ans. En 2004, elle s’engage sur le terrain pour concrétiser sa vision de l’entrepreneuriat à impact. Elle fonde Whitepod, concept écotouristique, puis Opaline, une entreprise de boissons locales et naturelles. Aujourd’hui, elle accompagne et conseille diverses institutions et entreprises dans le domaine de l’impact systémique.
Sophie Bacq
Sophie Bacq est professeure d’entrepreneuriat social à l’IMD. Leader d’opinion mondialement reconnue en matière d’entrepreneuriat social, Sophie étudie et théorise sur l’action entrepreneuriale visant à résoudre des problèmes sociaux et environnementaux majeurs, et ce aux niveaux individuel, organisationnel et civique. Sophie a publié plus de 40 articles dans des revues académiques prestigieuses, pour lesquels elle a reçu plusieurs prix. Sophie est co-directrice (avec Jill Kickul) de la Conférence Annuelle sur l’Entrepreneuriat Social et professeure titulaire du Social Entrepreneurship Doctoral Seminar.
Stéphane Benoit-Godet
Les projets étudiants en lice pour le Prix du Forum
Atipikey
Par une expertise participative, un match making intelligent et un accompagnement pérenne, Atipikey accompagne les personnes sur le spectre de l'autisme dans leur vie professionnelle. Elle forme également les entreprises à valoriser les talents atypiques par la création de formations personnalisées sur et par l'inclusion.
Atipikey a fait partie de la cohorte UCreate du printemps 2023.
Découvrez plus d'informations sur le site du projet : https://www.atipikey.ch/.
Bobi
Bobi permet la possibilité de recréer des liens au sein de notre voisinage et diminuer la surconsommation en créant un système d’économie circulaire accessible à tous. Le projet souhaite créer un réseau communautaire au sein de l’Ouest Lausannois, puis du Vaud et de la Suisse, pour devenir ainsi le Airbnb des objets.
Découvrez plus d'informations sur le site du projet ici.
Retrouver leur application sur l'Apple store ici et sur Google play ici.
Eyecap’
Eyecap' est un bonnet de natation connecté pour les personnes malvoyantes et aveugles. Le public principal est toute personne avec cécité ayant la volonté de nager de manière autonome et en toute sécurité. Un public secondaire serait les personnes avec cécité qui sont des nageurs professionnels, c'est-à-dire de toucher le marché des Jeux Paralympiques. Pour finir, une dernière cible serait toute personne sans problème de malvoyance qui est amatrice de natation et qui souhaite utiliser ce gadget pour améliorer ses performances sportives.
Découvrez plus d'informations sur le projet ici : https://www.linkedin.com/company/eyecap-ch/posts/?feedView=all
Pvssy Talk
pvssy talk est un projet porté par l’association No Dolor qui a pour but d’informer sur la sexualité et les douleurs sexuelles. Elle est à but non lucratif. C’est grâce à une équipe impliquée et motivée à aider les patient·esx concerné·esx par les douleurs que la plateforme existe aujourd’hui.
Le projet remporte le Prix du Forum de CHF 10'000.- soutenu par la Fondation Leenaards.
Découvrez plus d'informations sur le site du projet : https://www.pvssy-talk.org/