Le numérique bouleverse nos sociétés, nos valeurs et nos relations à l’autre. Il crée des opportunités, mais ses évolutions doivent aussi être questionnées. L’UNIL veut appréhender les opportunités et les risques du numérique dans la société mais aussi en son sein, dans les relations d’études et de travail, son enseignement et ses activités de recherche. 

Les idées qui touchent les technologies numériques autant dans la sphère humaine et sociale que technique, sont les bienvenues. Il s’agit par exemple de tirer profit des opportunités qu’amène la digitalisation, tout en contrôlant ses risques sociaux et environnementaux. Des projets valorisant la sobriété numérique, ou utilisant le digital pour l’inclusion, pourraient par exemple être développés.  

Le projet Change Agent Network (CAN) de la cohorte 2023-24 met en place un réseau d’acteurs du changement, qui vise à soutenir les collaborateur·ice·s dans l’adoption de nouvelles technologies digitales. Un autre projet, Figer le temps qui passe, valorise l’image de l’UNIL en assemblant une fresque chronologique dynamique faite de milliers de photos du campus.