« N’ayez pas peur de vous planter ! J’ai d’avantage appris de mes erreurs que de mes réussites. C’est ça l’agilité : intégrer et transcender en prenant le temps de réfléchir à ce qui a marché et à ce qui a moins bien marché. Ensuite, d’avoir le courage d’en tirer des leçons et d’aller de l’avant. »

Samira Marquis, Alumni de la Faculté des sciences sociales et politiques

Diplômée de l’Université de Lausanne en Sciences Sociales et Politiques et au bénéfice d’un Master en Sciences de l’Education, Samira est une spécialiste reconnue en gouvernance et en stratégie des Ressources Humaines. Aujourd’hui, elle est administratrice indépendante et fondatrice du Cabinet de conseil makers-id qui accompagne les Directions et les Conseils d’Administration dans la transformation des organisations du travail et de la culture managériale. Ancienne membre du bureau de l’Association professionnelle horlogère APHM à Bienne, elle siège aujourd’hui au Comité du Cercle Suisse des Administratrices. Elle est également Vice-Présidente de la Fondation Empowerment à Lausanne, qui s’engage pour un développement et une utilisation responsable des nouvelles technologies.

Samira Marquis a une expérience de 20 ans de Leadership opérationnel au sein de comités de direction de PME industriels et de multinationales. Au cours de sa carrière, elle a participé et mené des chantiers complexes de transformation organisationnelle notamment d’industrialisation et de digitalisation.

Elle est chargée de cours à l’UNIGE en organisation du travail et management des Ressources Humaines et membre du conseil académique de la Haute Ecole de Paysage, d’Ingénieurs et d’Architecture de Genève. Elle est également professeur de management au SVIT School (l’académie romande de l’Immobilier).